Home En bref Budget : la facture énergétique augmente à Deuil-la-Barre, les impôts non
En bref

Budget : la facture énergétique augmente à Deuil-la-Barre, les impôts non

fd
En dépit d’une hausse sensible de ses frais de fonctionnement, la Ville de Deuil-la-Barre ne prévoit pas d’augmenter la taxe foncière, ainsi qui l’est indiqué dans le Rapport d’orientation budgétaire (Rob) 2023, présenté en conseil municipal lundi 6 février. ©Adobe Stock

La Ville de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) n’augmentera pas les impôts locaux cette année : c’était le principal enjeu du Rapport d’orientation budgétaire (Rob) 2023, présenté en conseil municipal lundi 6 février.

La municipalité va pourtant voir ses frais de fonctionnement augmenter de façon sensible, pour atteindre les 29,3 millions d’euros, contre 26,5 millions en 2022.

En cause : la hausse de la facture énergétique, qui va être multipliée par quatre, la commune ne répondant pas aux critères pour bénéficier du « filet de protection » mis en place par la loi de Finances 2023.

5,62 millions d’euros d’investissement

Autre source de dépenses en augmentation : celle de la masse salariale, conséquence de la revalorisation de 3,5% du point d’indice de la fonction publique instaurée en juillet 2022.

La Ville va aussi pâtir de la diminution des dotations de l’État, qui vont être de 3,59 millions d’euros en 2023, contre 4,05 millions en 2022.

À lire aussi

  • Vidéo. Un camion benne percuté par un train de la ligne H au passage à niveau de Deuil-Montmagny

En dépit de tous ces facteurs qui viennent grever le budget, l’équipe municipale table sur une épargne nette (ce qu’on appelle l’autofinancement) de 1,31 million d’euro.

Notamment en raison de la hausse mécanique – car indexée sur l’inflation – de 7,1% de la base de calcul de la taxe foncière. À cela viennent s’ajouter les recettes générées par l’augmentation, en 2022, de 5,2% du tarif des services de la Ville.

École Poincaré

L’épargne nette dégagée par la municipalité va lui permettre de payer une partie des 5,62 millions d’euros d’investissement programmés pour 2023.

Ceux-ci comprennent notamment l’extension de l’école élémentaire Poincaré, dont le montant total est estimé à 6,7 millions d’euros, répartis entre 2022 et 2025.

L’année 2023 sera également marquée par le début des travaux de construction du centre social l’Odyssée, qui remplacera, à terme, le bâtiment qui héberge actuellement l’actuel de loisirs Jesse-Owens.

Enfin 942 000 € vont être consacrés au réaménagement de la rue Moutier.

Related Articles

En bref

Médecin à la campagne, cette native de Montpellier ne reviendra jamais en ville

Flora Bonnel, médecin généraliste, s’est récemment installée à Varilhes, dans les Pyrénées...

En bref

Salon de l’agriculture à Paris : la Manche sera encore très bien représentée

Comme l’an passé, les créateurs des sauces N’oye (Saint-Lô) feront partie des...

En bref

Grippe aviaire dans la faune sauvage, protégez vos oiseaux pour éviter des abattages massifs

Les propriétaires d’oiseaux sont invités à respecter scrupuleusement des mesures de protection...

En bref

Retraites : dernière journée de débats à l’Assemblée nationale

Le député La France insoumise Ugo Bernalicis (au micro) prend la parole...