Home En bref Bus nouvelle génération : cinq mois après le début des travaux, où en est-on ?
En bref

Bus nouvelle génération : cinq mois après le début des travaux, où en est-on ?

Un parvis piéton de 3 000 m² sort de terre devant l’entrée de la gare de Cherbourg (Manche).
Un parvis piéton de 3 000 m² sort de terre devant l’entrée de la gare de Cherbourg (Manche). (©Sébastien LUCOT/La Presse de la Manche)

Ce jeudi 2 février 2023, les élus et représentants des différentes entreprises, qui œuvrent sur la douzaine de chantiers du Bus nouvelle génération (BNG) à Cherbourg (Manche), n’ont pas choisi par hasard leur lieu de rencontre pour faire un point d’étape.

L’ancien bar Le Jaurès, récemment racheté et renommé SKØLL, se situe face à la pièce maîtresse de ces travaux prévus sur deux années, l’aménagement de la gare. 

Elle va être repositionnée comme un élément de modernité. C’est une chance pour Cherbourg de l’avoir en plein cœur de ville.

Benoît ArrivéMaire de Cherbourg-en-Cotentin

À lire aussi

  • Cherbourg-en-Cotentin. Bus nouvelle génération : les travaux font désormais partie du quotidien

La gare pour septembre

Même chose à côté de la gare avec la sortie de terre du parvis piéton de 3 000 m2 et de son box vélos sécurisé faisant partie des cinq prévus en ville et de leurs 180 places. « Ici, aujourd’hui, c’est le carrefour de deux autoroutes. Demain, tous les moyens de transport se croiseront et la traversée à pied sera davantage sécurisée », appuie l’édile.

Côté stationnement, le parking Sernam, propriété de la SNCF, pose également problème. Une réunion entre l’entreprise ferroviaire et la Ville s’est récemment tenue pour évoquer son avenir.

Souvent complet très tôt le matin, « il serait utile de le rénover et de pouvoir laisser sa voiture la semaine lorsqu’on part en train, mais aussi pour faire ses courses », estime Benoît Arrivé. Un parking payant pour venir à bout de ces pourparlers ? Une hypothèse. « Je pense pouvoir y arriver et faire des annonces dans quelques semaines. »

Avenue Carnot pour juin

Les bordures ont été posées faisant apparaître le futur trottoir ainsi que les futures places de stationnement. Celles-ci ont été recouvertes d’un dallage en béton imperméable. Les futurs espaces verts sont également visibles avec les premières plantations dotées d’un « paillage constitué des anciens arbres abattus », précise Arnaud Catherine.

Chantereyne en avril, l’arsenal en juillet

Ce secteur accueillera une voie dédiée au Bus nouvelle génération ainsi que des pistes cyclables mises aux normes. Les premiers éléments du chantier à Chantereyne seront livrés fin avril.

Le BNG en chiffres

– 4 nouvelles lignes, avec une fréquence de passage de 10 à 15 minutes de 5 h 30 à 22 h ;
– 34 stations aménagées, dont 3 stations intermodales en entrée de ville ;
– 4,3 km de voies cyclables ;
– 780 places de stationnement vélo :
– 3 000 m2, c’est la superficie de parvis dédié aux piétons devant la gare ;
– 362, c’est le nombre d’arbres plantés.

Actuellement, les candélabres sont en cours de montage sur la partie nord de Chantereyne et la plantation des premiers arbres a débuté fin janvier. Pour l’Arsenal, le chantier sera achevé courant juillet.

La station Anjou en mars

La station Anjou, livrée en mars, sera la première des trois stations intermodales qui seront créées en entrée de ville. Elle proposera de nombreux services comme des box vélos sécurisés, arceaux vélos, stationnement voiture, covoiturage et transport en commun.

Le quai Alexandre-III cet été

Pour mettre en lumière l’état d’avancement de ces travaux qui n’ont visiblement « aucun retard », assure Arnaud Catherine, vice-président de l’Agglomération du Cotentin en charge des mobilités, une visite du quai Alexandre III et de la pose des dallages en granit sur le trottoir était nécessaire. « Le long du bassin du commerce, des ouvrages anti-submersion intégrant des bancs et jardinières seront aussi installés. »

Bientôt des fouilles

À la suite des diagnostics réalisés au printemps 2022, de nouvelles fouilles archéologiques seront menées au niveau du secteur du Pont Tournant et Place Napoléon. Au niveau de ce premier, « une petite tour semble avoir été repérée, rapportent les élus. Ces fouilles sont nécessaires pour en apprendre davantage sur la ville, utiles pour les futures générations. » Provoqueront-elles des retards sur la livraison des chantiers sur ces secteurs ? Tout dépendra des trouvailles des archéologues.

Les travaux place Napoléon débuteront en mars. Un café-rencontre est prévu le 9 février 2023, à 16 h, à l’école de voile.

Related Articles

En bref

Quentin part de Lille à vélo pour un « tour de France du partage »

Quentin Clavel se lance cet hiver dans une traversée de la France,...

En bref

Cotentin. Projet de réforme des retraites : l’inquiétude monte chez Orano

Sur le site d’Orano la Hague (Manche), les syndicats s’inquiètent des conséquences...

En bref

Loire-Atlantique : un homme de 62 ans menace de jeter une avocate par la fenêtre et se rend à son cabinet…

Effrayée par les menaces par le client d’une partie adverse, une avocate...

En bref

6 Nations 2023. Teddy Baubigny : « C’est toujours hyper intéressant d’aller en équipe de France »

Le talonneur de Toulon, Teddy Baubigny, estime ne pas avoir perdu de...