
En ce début 2023, les différents chantiers liés au futur Bus nouvelle génération (BNG) à Cherbourg (Manche) avancent bien.
Plusieurs parterres et places de stationnement terminés
La future configuration se dessine avenue Carnot. Plusieurs des parterres et des places de stationnement côté Est sont terminés. L’enrobé cette moitié Est a été également coulé sur toute la longueur de l’avenue, par les équipes de l’entreprise de BTP Colas. Les marquages au sol seront aussi réalisés cette semaine.
À lire aussi
- Bus nouvelle génération : la place Napoléon bientôt en travaux
Dès lors, Cap Cotentin et l’Agglo du Cotentin ont annoncé ce mardi 14 février 2023 que la circulation dans cette avenue Carnot basculera de côté. En ce moment, la circulation se fait dans les deux sens sur la moitié Ouest de l’avenue. En théorie, la circulation se fera sur la moitié Est à partir du lundi 20 février. En pratique, selon un responsable de chantier rencontré sur les lieux, ce basculement pourrait être effectif mardi seulement. Mais, sauf aléas, cela ne devrait pas être retardé car le chantier se déroule bien pour l’instant.
Pendant la nouvelle phase, toutes les rues côté Est (c’est-à-dire côté CHPC) seront accessibles.
En revanche, du 27 février au 10 mars, il ne sera pas possible d’entrer aux Eléis face à la rue de la Saline car la direction du cycle de l’eau en profitera pour intervenir sur les réseaux d’eaux. Il sera toutefois possible d’entrer en véhicule aux parkings des Eléis par les deux autres accès : côté avenue Jean-François-Millet et côté quai de l’Entrepôt.
La sortie des Eléis restera quant à elle ouverte. De ce côté Ouest de l’avenue, la petite rue de Javain, adossée au Pôle petite enfance Agnès Varda, sera fermée. De même, les trois passerelles réservées aux piétons pour enjamber la Divette seront fermées.
L’Agglo Cotentin précise que « les nouvelles places de stationnement sont en cours de finalisation et ne seront accessibles qu’à l’achèvement des travaux » sur cette avenue, a priori fin mai 2023.