Home En bref Câbles électriques en feu en Seine-et-Marne : aucun train ne circule sur la ligne P 
En bref

Câbles électriques en feu en Seine-et-Marne : aucun train ne circule sur la ligne P 

Aucun train ne circule sur la ligne P entre Meaux et Paris, mardi 24 janvier 2023.
Aucun train ne circule sur la ligne P entre Meaux et Paris, mardi 24 janvier 2023. ©Audrey GRUAZ

Aucun train ne circule ce mardi 24 janvier 2023 sur la ligne P : aucun transilien ni aucun TGV au départ de la gare de l’Est. En cause : un acte de malveillance en gare de Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne. « Les services de police du commissariat de Noisiel sont avertis vers 4 heures 35 de l’incendie d’un boitier électrique de la SNCF. Il ressort des premières investigations que ledit incendie s’était déclaré vers 1 h 10 du matin » précise Jean-Baptiste Bladier, procureur de la République de Meaux.

Selon la SNCF, des personnes auraient tenté de mettre le feu à des câbles électriques dans un local technique près de la gare de Vaires-sur-Marne, provoquant une panne complète du réseau ce matin. 

Le parquet de Meaux donne plus de précisions :

Un premier coffret abritant des câbles électriques a été incendié après que deux panneaux en béton condamnant l’accès à la trappe où ledit coffret était inséré dans le sol a été retirés et déposés. Un second coffret, situé de l’autre côté des voies, accessible au moyen d’un tunnel situé sous lesdites voies, a lui aussi fait l’objet de dégradations par incendie après que deux plaques d’accès à la trappe aient été, elles aussi, retirées et posées à même le sol. Un portillon d’accès aux voies de la SNCF est ouvert sans aucune trace d’effraction.

Parquet de Meaux

Informé par le commissariat de Noisiel, le parquet de Meaux a ordonné ce matin l’ouverture d’une enquête flagrante du chef de dégradation volontaire par incendie et mise en danger d’autrui. Les investigations ont été confiées au service de police judiciaire de Meaux.

Plus aucun train sur la ligne P de la journée

Après un coupure temporaire du trafic, jusqu’à 10h ce matin. La ligne P a finalement annoncé l’interruption totale de la circulation des trains jusqu’à 23h. Aucun transilien ne circule.

L’évaluation exacte des dégâts est actuellement en cours au sein de la SNCF. Sont concernées : la ligne LGV Est, le Transilien ligne P pour les destinations de Meaux et Château-Thierry et les TER  » Grand est « .

À lire aussi

  • Meaux : un escadron de gendarmerie en renfort sécurité à la gare

Le réseau de bus pris d’assaut en Seine-et-Marne

Conséquence directe en Seine-et-Marne, le réseau de bus dans les gares de la ligne P est pris d’assaut et les routes sont saturées. A Meaux, les bus des lignes 19, 69, Express 18 du réseau Meaux et Ourcq sont complets, les voyageurs ont bien du mal à monter à bord. 

Les voyageurs sont nombreux à tenter de rejoindre une gare du RER A, notamment vers Marne-la-Vallée, ou du RER E, qui circule, pour poursuivre leur trajet jusque Paris. 

Related Articles

En bref

Incendie à Nailloux : arrêts enlevés, horaires modifiés… Ce qui change pour les usagers des bus liO

Suite à l’incendie du 24, rue de la République, la région Occitanie...

En bref

Top 14. Encore dépouillé de huit internationaux, le Stade Toulousain reçoit Bayonne

Si huit Toulousains sont encore mobilisés avec les Bleus, François Cros a...

En bref

Fermeture d’un supermarché, mortalité routière, actions pour les migrants… : les 5 infos du 3 février à Caen

Ce vendredi 3 février 2023, ce message était adressé à la clientèle...

En bref

Skier toute la journée pour 12 euros, c’est possible dans une petite station des Pyrénées

L’accueil de la station de Bourg d’Oueil se situe dans cette petite...