
La Ville de Caen (Calvados) et la communauté urbaine Caen la Mer étaient touchés en plein après-midi, le 26 septembre 2022, par une cyberattaque. En conséquence, de nombreux services avaient cessé de fonctionner : les sites Internet de Caen et Caen la Mer entre autres, ainsi que les sites des lieux culturels de la communauté urbaine…
Désormais, la situation est quasiment revenue à la normale, et la majorité des services et sites en ligne sont accessibles depuis le 20 janvier 2023.
De nombreux sites concernés
Ainsi les sites de la ville de Caen et Caen la Mer ont repris leur activité, le site Mes Démarches était lui déjà accessible depuis décembre. Les sites des lieux culturels sont également concernés. Avec le site du Musée des Beaux-Arts, celui du Musée de Normandie, celui du théâtre de Caen et celui du conservatoire de Caen.
On compte également quelques sites institutionnels, tels que la plateforme de convention citoyenne, celle du projet de Tramway 2028 ou le site du Syvedac (lié à la valorisation des déchets).
Quels services encore inaccessibles ?
Des sites et services seront intégrés dans les semaines à venir, en principe durant le mois de février 2023.
Le plus important étant le retour de la prise de rendez-vous en ligne pour les passeports et cartes d’identité (qui se fait pour l’instant par téléphone au 02.31.30.40.82). Mais également le réseau des bibliothèques, et les abonnements et réservations dans les piscines de Caen la Mer.
À lire aussi
- Cyberattaque à Caen : on peut à nouveau rendre ses livres à la bibliothèque
A noter en ce qui concerne les bibliothèques, que les usagers de Caen, Hérouville Saint-Clair et Ifs peuvent retourner les documents empruntés.