
Il y a presque 10 ans, le 12 mars 2013, une tempête de neige s’abattait sur Caen (Calvados) et son agglomération. La région Normandie est même classée par Météo France en alerte rouge pour la neige.
Caen, coupée du monde
Caen est littéralement coupée du monde. Des congères de deux mètres sont visibles sur le bord des routes, particulièrement entre Caen et la côte. Entre Caen et Douvres-la-Délivrande, des dizaines de naufragés de la route passent la nuit dans leur voiture.
La situation n’est pas meilleure du côté du rail puisque des passagers du Paris-Cherbourg passeront trois jours et deux nuits bloqués en gare de Caen.

Le toit du parc expo s’effondre
Au beau milieu de la crise, Delphine Batho, alors ministre de l’Environnement, arrive à Caen pour apporter son soutien à la cellule de crise. Des renforts très importants arrivent d’autres régions, et notamment des militaires. Des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité.
Le toit du parc des expositions s’effondre même sous le poids de 40 cm de neige. Si les images sont impressionnantes, aucun blessé grave n’est cependant à déplorer.

Et vous ? Étiez-vous présents à Caen et ses environs ce jour-là ? Avez-vous pris des photos ? Racontez-nous vos souvenirs de cette journée exceptionnelle sur liberte@actu.fr.