Home En bref Caf Hérault / Pays de Lunel : une convention au service des familles
En bref

Caf Hérault / Pays de Lunel : une convention au service des familles

Laurent Teisseier, Pierre Soujol et Thierry Mathieu ont signé la première convention territoriale global de la Communauté de communes du Pays de Lunel.
Pierre Soujol, Laurent Teissier et Thierry Mathieu ont signé la première convention territoriale global de la Communauté de communes du Pays de Lunel. (©Caf)

La première convention territoriale du Pays de Lunel vient d’être signée : Thierry Mathieu et Laurent Teissier, respectivement directeur et président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault (Caf) ont signé avec Pierre Soujol, maire de Lunel et président de l’intercommunalité du Pays de Lunel, la première Convention Territoriale Global (CTG), dont l’objectif est d’adapter et développer les services proposés aux familles sur le territoire, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs.

À lire aussi

  • Hérault : la Caf labellisée « organisme engagé RSE confirmé »

Adapter et développer l’offre des services

Outil incontournable pour la création et l’amélioration des services offerts aux familles, la convention territoriale global renforce les actions partenariales entre la Caf et les collectivités territoriale. Elle permet ainsi de réaffirmer l’engagement de ces acteurs en direction des besoins actuels et futurs des familles à travers une feuille de route à suivre pas les signataires sur une période cinq 5 ans.

À lire aussi

  • Interview. Pierre Soujol : des ambitions pour le Pays de Lunel

La CTG de la Communauté de communes du Pays de Lunel couvre ainsi la période de 2022 à 2026. Celle-ci axe sa politique familiale vers un renfort des liens entre les acteurs impliqués dans les services offerts aux familles, le soutien à la paternalité, le renforcement des structures d’accueil existantes pour les enfants et jeunes sur le territoire ainsi que l’élargissement de l’offre de services d’accueil actuelle.

Renforcer les liens

Cette CTG symbolise un nouveau pas dans un partenariat ancien de plus de 20 ans entre la Caf de l’Hérault et le Pays de Lunel. D’autres conventions avaient été signées par le passé, afin d’accompagner l’intercommunalité dans la création de services aux familles. Actuellement, la collectivité détient la compétence sur un Relais Petite Enfance intercommunal et des accueils de loisirs extrascolaires pour les 3-11 ans.

À lire aussi

  • Lunel : des permanences pour vous aider dans vos démarches

10 551 foyers allocataires

Elle porte également le pilotage des coordinations mutualisées des compétences communales petite enfance et périscolaire ainsi que la coordination jeunesse extrascolaire. Cette mutualisation favorise ainsi l’homogénéisation des pratiques sur l’ensemble des communes de son territoire. Pour le Pays de Lunel, qui compte 10 551 foyers allocataires de la Caf, l’élaboration de sa première CTG permet de réaffirmer et d’approfondir son engagement et ses ambitions en direction des familles.

Le soutien financier de la Caf Hérault

Outre son soutien technique, la Caf de l’Hérault participe au financement du fonctionnement des structures de la communauté de communes du Pays de Lunel par le versement de « prestations de services » pour plus de 427 000 euros par an. À cela se rajoute l’ensemble des financements versés aux dix communes gestionnaires de l’intercommunalité au titre de l’enfance et la jeunesse pour un montant de 2 284 872 euros. Par ailleurs, en 2021, la Caf de l’Hérault a versé plus de 62 millions d’euros de prestations légales pour les familles du territoire.

.

Related Articles

En bref

Essonne : un individu interpellé à Juvisy avec une coquette somme en faux billets

Un individu a été interpellé devant le restaurant La Résidence, à Juvisy...

En bref

Essonne : un individu interpellé à Juvisy avec une coquette somme en faux billets

Un individu a été interpellé devant le restaurant La Résidence, à Juvisy...

En bref

Autoroute A61 : l’aire Toulouse Sud rouvre avec de nouvelles enseignes après cinq mois de travaux

L’aire d’autoroute Toulouse Sud a rouvert le vendredi 3 février 2022 sur...

En bref

Autoroute A61 : l’aire Toulouse Sud rouvre avec de nouvelles enseignes après cinq mois de travaux

L’aire d’autoroute Toulouse Sud a rouvert le vendredi 3 février 2022 sur...