
Les élèves de 2nde de l’option « Création Culture et Design » du lycée Saint-Etienne de Cahors mènent un projet durant l’année scolaire avec leurs professeurs Olivier Boutet et Fernando Belisario. Ils créent pour le futur « Centre international du Surréalisme et des Citoyens du Monde » à la Maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie.
Le mardi 7 février 2023, les élèves ont reçu la visite de Pierre-François Limbosh, chargé de la scénographie du « Centre international du Surréalisme et des Citoyens du Monde ».
Un abécédaire du surréalisme
Décidément, les élèves de seconde en option « Création Culture et Design » du lycée Saint-Étienne travaillent chaque année sur des projets ambitieux et motivants. Après la création de la médaille des 900 ans de la cathédrale de Cahors en 2019, le bas-relief sur Léon Gambetta inauguré en juin 2021 à la mairie de Cahors et la médaille des 100 ans de la Grotte de Pech Merle en 2022, ils mènent un projet pour le futur « Centre international du Surréalisme et des Citoyens du Monde » à la Maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie.
En collaboration avec l’association La Rose Impossible, les élèves travaillent sur un abécédaire de mots liés au surréalisme. Par groupe, ils ont réfléchi sur 12 mots parmi amour, paranoïa, sommeil, corps, folie, nuit, nature, désir, masque, magie… Et ont imaginé un objet artistique qui pour eux évoque le mot.
Les professeurs Olivier Boutet et Fernando Belisario ont proposé aux élèves tout un programme pour leur faire découvrir le surréalisme et les artistes de ce mouvement. Pour leur permettre de s’en inspirer dans la création de leur abécédaire.
La malle géante d’Elisa et d’André Breton
Mardi 7 février, les élèves et leurs professeurs ont reçu la visite de Pierre-François Limbosh, chargé de la scénographie du « Centre international du Surréalisme et des Citoyens du Monde » de Saint-Cirq-Lapopie. Ce scénographe et décorateur à la riche carrière au cinéma et au théâtre habite depuis plusieurs années aux Pechs-du-Vers. Proche du comédien et metteur en scène John Malkovich avec qui il travaille régulièrement, Pierre-François Limbosh a remporté un Molière en 2008.
Les créations des élèves du lycée Saint-Étienne seront exposées de façon permanente dans ce nouveau lieu qui doit ouvrir ses portes courant mai 2023. Elles seront installées dans les tiroirs d’une malle géante en référence à celle d’Elisa et d’André Breton. Pierre-François Limbosh cite « Alice au Pays des Merveilles » pour définir la sensation du visiteur qui sera tout petit à côté de cette malle géante.
Les élèves ont également enregistré des poèmes qui seront diffusés dans la tour carrée où une autre installation prendra place.
Encore un peu de patience avant de découvrir le travail des lycées de Cahors.