
Un nageur du Lot va participer aux championnats du monde de nage en eau glacée organisés du 11 au 15 janvier 2023 à Samoëns en Haute-Savoie. Thierry Baron, de Cahors, y disputera six courses dans une eau ne dépassant pas les 5 °C et sans combinaison.
Thierry Baron s’entraîne tout l’hiver au Lac Vert à Catus
Les habitués des promenades d’hiver au Lac Vert de Catus ont sans doute remarqué cet homme en train de se baigner sans combinaison. Thierry Baron a fait du plan d’eau son centre d’entraînement depuis 4 ans maintenant qu’il pratique la nage en eau glacée. Il assure que l’eau du Lac Vert peut descendre jusqu’à 5 °C aux périodes les plus froides de l’année.
Thierry Baron s’y entraîne sur quatre nages, le crawl, la brasse, le dos, le papillon restant sa favorite. La durée des séances varie en fonction de la température de l’eau. Plus l’eau est froide, plus la séance sera courte. Le nageur décide en fonction de la réaction de son corps, qui lui dicte ce qu’il peut ou ne peut pas faire.
Autre site d’entraînement pour le Lotois, le bassin olympique de Montauban, un des rares en extérieur.
Inscrit sur 6 épreuves aux mondiaux à Samoëns
Thierry Baron a intensifié ses entraînements ces dernières semaines pour participer aux premiers championnats du monde de nage en eau glacée organisés en France, qui vont se dérouler du 11 au 15 janvier 2023 dans l’eau du Lac aux Dames situé sur la commune de Samoëns en Haute-Savoie. Thierry Baron y est inscrit sur six épreuves dans la catégorie d’âge 65-69 ans : 500 mètres nage libre ; 50 mètres dos ; 100 mètres brasse ; 50 mètres papillon ; 250 mètres nage libre ; 100 mètres 4 nages. Il nagera dans une eau dont la température ne dépassera pas les 5 °C et sans combinaison.
C’est grâce à sa participation au championnat de France 2020 que Thierry Baron a réussi à se qualifier pour l’épreuve mondiale où il va retrouver 500 nageurs de 41 pays différents. La France sera le pays le plus représenté, même si la discipline s’est développée tardivement dans l’hexagone. Elle séduit de plus en plus de nageurs.
Les courses des mondiaux sont très encadrées, une équipe de plongeurs et un staff médical se tenant prêts à intervenir. Sur le 500 mètres, Thierry Baron aura un « chaperon » chargé de veiller sur lui durant toute la course.

Licencié au Cahors Triathlon
Thierry Baron nage régulièrement depuis 1989, année où il a commencé le triathlon (il est licencié au Cahors Triathlon), discipline sportive qu’il pratique toujours. Il découvre la nage en eau froide en janvier 2018 à l’occasion d’un triathlon auquel il participe à Saint-Jean-de-Luz. À travers le club « Les Ours Blancs » créé en 1929 à Biarritz, le Cadurcien apprend que des personnes se baignent toute l’année sans combinaison, quels que soient le temps et la température de l’eau. La nage en eau froide est une véritable révélation pour ce passionné d’eau, qui se lance dans cette nouvelle discipline à corps perdu. Au-delà de la pratique, il fait ses propres recherches, se renseigne sur la réaction du corps dans une eau à moins de 15 °C…
Le Cadurcien débute la nage en eau froide au début de l’année 2018. Dans la foulée, il participe aux championnats de France 2019 et 2020.
La nage en eau froide (entre 5 et 10 °C) ou en eau glacée (5 °C ou moins) peut en refroidir plus d’un. Alors que la pratique est bien développée dans de nombreux pays scandinaves, dans les pays de l’Est, en Russie… Thierry Baron précise que le mental fait la différence et qu’il a entrepris un véritable travail sur lui-même. Il pratique seul, n’ayant pas trouvé d’autres adeptes sur Cahors et les alentours. « J’ai appris seul. J’y suis allé doucement. J’ai subi tout ce qu’il y avait à subir. »
Pour autant, le nageur lotois ne se la joue pas perso. Il partage ses entraînements et toutes ses statistiques sur l’application Garmin Connect, poste des vidéos sur sa chaîne Youtube « Water Passion Quantik – chercheur autodidacte » et fait part de ses impressions à chaque sortie sur sa page Facebook « Thierry Baron (Water Passion Quantik) ».
Au-delà de la performance sportive, Thierry Baron témoigne des bienfaits de la nage en eau froide sur le corps, avec un effet « booster », et sur sa santé. Il affirme qu’il ne tombe plus malade l’hiver, comme c’était le cas avant. « Je n’attrape plus la grippe, c’est terminé. Cela confirme les études scientifiques. » L’eau froide stimule en effet la circulation sanguine et permet au corps de renforcer son système immunitaire.
Maître-nageur l’été
Durant la période chaude, en juillet et août, Thierry Baron fait des remplacements en tant que maître-nageur dans le Lot (à Divonéo à Cahors notamment), et dans les départements limitrophes. Il intervient aussi tout au long de l’année à l’association « Les bébés nageurs cadurciens » en prenant en charge les petits de 4 mois à 6 ans.