Sud

CALVISSON Après l’école, un collège Montessori pour septembre 2022

À l’école Montessori, les élèves font du yoga (Photo Cap School Montessori Calvisson)

L’école Montessori de Calvisson vient de fêter sa deuxième rentrée scolaire et compte désormais 33 élèves âgés de 3 à 12 ans. Afin que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage, une section collège dédiée aux 12-15 ans ouvrira ses portes en septembre 2022.

Le Gard compte plusieurs écoles alternatives respectant les valeurs de la pédagogie Montessori, situées notamment à Uzès, Bouillargues et plus récemment Calvisson. Cet établissement a fêté sa première rentrée en septembre 2020 avec au départ 13 élèves et 18 en fin d’année, âgés de 3 à 8 ans. La pandémie a rendu difficile l’ouverture d’une seconde classe. Une première année satisfaisante pour la direction avec la présence d’un élève d’origine hispanique permettant aux enfants d’apprendre l’Espagnol en plus du Français et de l’Anglais, déjà enseignés.

Cette pédagogie a pour particularité d’instaurer un éducateur anglophone et francophone pour chaque classe. « C’est une pédagogie bienveillante qui s’adapte au rythme, au besoin et aux envies de l’enfant », rappelle Morgane Salomone, directrice de « Cap School Montessori », un établissement privé laïque et hors contrat, c’est-à-dire déclaré et contrôlé par l’Éducation Nationale mais ne recevant aucune subvention. Un enseignement différent de celui que l’on retrouve dans l’école traditionnelle.

Les piliers fondamentaux de cette pédagogie permettent la création d’un environnement riche, varié et ouvert sur le monde, dans lequel chaque enfant peut s’épanouir à son rythme et selon ses besoins, sur des questions diverses : autonomie, coopération, bien-être (corps et esprit), environnement et bilinguisme. Une éducation sans punition, ni devoir à la maison, mais une école ecocitoyenne avec des classes multi-âges. La pédagogie Montessori favorise le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale et spirituelle. Elle tient compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine.

33 élèves âgés de 3 à 12 ans

« Les enfants peuvent travailler sur une table et sur une chaise mais aussi au sol, ils peuvent aller aux toilettes sans lever la main, pareil pour boire. La liberté de mouvement fait aussi partie des bases de la pédagogie », complète la directrice. Dans une école Montessori, il faut un éducateur pour 10 élèves donc les effectifs ne dépassent pas les 20 élèves. Pour cette deuxième année, Calvisson compte 19 enfants sur la tranche d’âge des 3-6 ans et 14 dans la nouvelle classe ouverte dédiée aux 6-12 ans.

Dans la méthode d’éducation créée par Maria Montessori, il n’y a pas de niveau mais des élèves regroupés par âge. Et comme l’établissement s’agrandit, la section collège destinée aux 12-15 ans va ouvrir ses portes en septembre 2022. Morgane espère débuter avec une dizaine d’élèves. La plupart des enfants inscrits viennent du territoire de la Vaunage mais aussi de Nîmes et Lunel. Certains ont connu un apprentissage classique avant de découvrir la pédagogie Montessori.

« Cela concerne une majorité de nos élèves qui arrivent de l’enseignement public. Soit les parents veulent le meilleur pour les enfants, soit ils ont eu des difficultés pour obtenir un accompagnement de manière individuelle », explique la directrice. Les préinscriptions vont être lancées prochainement et au moins quatre professeurs, même si dans une école Montessori on préfère parler d’éducateur, sont recherchés pour s’occuper des jeunes adolescents. Deux éducateurs à temps plein et deux intervenants. Le tarif devrait être similaire à celui pratiqué pour les enfants, autour de 5 000 € l’année.

Corentin Corger

Pour tout renseignement : adressez-vous à capschoolmontessori@gmail.com ou rendez-vous sur le site www.montessori-nimes.fr





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire