
« L’inspection permet de réunir les militaires et de faire un bilan de l’année », explique Sigrid Verron, commandante de la compagnie départementale de gendarmerie de Falaise (Calvados). Elle est aussi l’occasion d’une rencontre avec les élus locaux, ce qui n’avait pas pu se dérouler en 2021 et en 2022 en raison du contexte sanitaire.
Lors de la réunion tenue lundi 30 janvier 2023, en fin de matinée, à la salle des fêtes de Moult-Chicheboville, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Caen, deux accidents mortels survenus en 2022 sur les routes du secteur ont été rappelés. La diminution de l’accidentologie est d’ailleurs une des priorités annoncées.
À lire aussi
- Plus de morts sur les routes du Calvados en 2022 malgré la baisse d’accidents
« On fait beaucoup de contrôles sur la D 613, un axe très passant », a souligné Michaël Chalumeau, qui commande la communauté de brigades de Moult-Chicheboville, regroupant la brigade de proximité de Moult-Chicheboville et celle de Bretteville-sur-Laize. Une nouvelle génération d’appareils doit permettre à des contrôles routiers d’être « moins visibles ».
65 cambriolages dans des résidences
Sigrid Verron indique dans le secteur 65 faits de cambriolages dans des résidences (dont deux dans des résidences secondaires) en 2022 avant d’ajouter que « ça a doublé par rapport à 2021 ». Si les chiffres restent « un cran en dessous » par rapport à 2019, soit avant la pandémie de Covid, la vigilance reste de mise : « on sent que ça remonte ».
À lire aussi
- Une délinquance en hausse en 2022 à l’ouest de Caen
La recrudescence des atteintes aux biens dans le Calvados semble liée à « une délinquance itinérante ». Michaël Chalumeau confirme que « des équipes partant de la région parisienne » ont cambriolé plusieurs maisons dans le secteur en quelques heures, avant de repartir vers 18h.
« Les habitations, c’est la journée. Mais la nuit, ce sont les zones artisanales », remarque aussi Sigrid Verron, qui incite des communes à investir dans la vidéoprotection.
Des référents sûreté sont formés pour faire une étude de la délinquance et conseiller au mieux pour l’emplacement des caméras.
Parmi les élus présents le 30 janvier, le maire d’Argences se rappelle que le système de vidéoprotection a été utile pour retrouver l’auteur d’un homicide commis dans la nuit du 26 au 27 octobre. « J’ai été très vite appelé pour mettre à disposition les enregistrements », se souvient Dominique Delivet.

Les violences intrafamiliales ont aussi fait partie des sujets mentionnés lors de cette réunion. « Il faut faire de la prévention pour que la parole se libère davantage », rappelle Michaël Chalumeau, qui remarque un pic des faits le samedi soir.
À lire aussi
- Cyberattaques dans le Calvados : comment les gendarmes mènent la lutte
Michaël Chalumeau a aussi profité de l’inspection pour remercier l’action des militaires pour l’exercice d’un « métier de plus en plus exigeant et de plus en plus exposé ».