
Du verre brisé et du désordre. C’est ce qu’ont constaté deux commerçants de Melun (Seine-et-Marne) en début de semaine dernière après avoir découvert leur établissement dégradé et cambriolé. Retour sur les faits et les réactions des commerçants.
Le Cyclamen
Dans la matinée du lundi 30 janvier, Claude Abboud, le gérant du restaurant Le Cyclamen, situé rue du miroir, reçoit un appel : « Les voisins me contactaient pour signaler que la vitre de la porte était défoncée. » Une mauvaise surprise qui crée les pires inquiétudes. « Ils sont rentrés et ont fouillé directement au niveau de la caisse. Ils l’ont arraché et n’ont rien cherché d’autre. » Claude préfère en rire en montrant un synthétiseur, laissé intact : « Ils n’ont pas pris la peine d’emporter mes instruments ! »
Si son sourire est difficile à gommer, au fond, une tempête fait rage : « On est forcément un peu inquiets quand ce genre de chose arrivent », soupire-t-il.
C’est la double peine, car en plus de perdre de l’argent, on ne peut pas ouvrir et accueillir les clients…
Ses yeux reprennent alors leur scintillement : « On a la chance d’avoir pas mal de soutien de la part de nos clients et amis qui se tiennent à disposition si on a besoin d’aide. On a fait en sorte de remplacer la porte et on va rouvrir dès que possible. »

Une bijouterie prise pour cible
Rue René Pouteau, c’est dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 2023 qu’un cambriolage s’est joué. Pierre de Lune, magasin de bijoux, en a été la victime : « Ça fait drôle, d’autant plus qu’on s’est déjà fait cambrioler, à cette même époque, l’année dernière« , témoigne une employée. Une chose est sûre, les voleurs étaient préparés : « Ils ont été très rapides. Notre vitrine, c’est du double vitrage, mais ils ont quand même réussi à la briser et se sont emparés de tout en quelques minutes. »
Dans cette vitrine, des bijoux plaqués or et argent ont été dérobés. Le système d’alarme et les caméras ont sans doute participé à une fuite rapide.
Les commerçants espèrent désormais voir les choses avancer. De son côté, la police confirme qu’une enquête est en cours.