
À Campénéac (Morbihan), l’Union Nationale des Combattants a été créée par un ancien maire de la commune, Monsieur Perrichot, en 1919.
Depuis 1968, c’est Jean Pelard, lui aussi ex-magistrat, qui est aux manettes. Mais l’assemblée générale a été l’occasion, pour lui, d’annoncer que l’année 2023 sera la dernière durant laquelle il officierait à cette fonction. Pour reprendre ses mots :
Je désire arrêter, non pas par manque d’envie et lassitude, mais parce qu’il faut passer la main un jour.
50 membres
L’association compte à ce jour, une cinquantaine de membres composée d‘anciens combattants d’Algérie, de sympathisants, de veuves, de soldats français et de militaires effectuant des opérations extérieures à la France (OPEX).
Deux grands évènements marquent l’année : la célébration du 8 mai 1945 ainsi que celle du 11 novembre 1918. Durant ces journées dédiées à la mémoire, les anciens combattants défilent au côté des élus. En plus de ces commémorations, l’UNC organise le 11 novembre un banquet.
À lire aussi
- Morbihan : À 17 ans, ce porte-drapeau rajeunit les rangs des anciens combattants
L’Union Nationale des Combattants tient à saluer « l’implication et la participation financière de la commune, des élus et de la maire, Hania Renaudie, lors de ces évènements : gerbes de fleurs, prêt de matériel… »
En plus de ces deux journées, chaque année toutes les UNC de l’Est du territoire se rassemblent autour d’un repas et d’animations. Cette journée festive réunit 250 convives.
Un nouveau porte-drapeau
L’UNC a pour mission d’entretenir le devoir de mémoire et de transmission pour les jeunes générations. Des actions sont menées pour voir les rangs se rajeunir, comme la formation de porte-drapeau.
La mission sera d’ailleurs confiée au fils d’Hania Renaudie – maire actuelle de Campénéac – pour les prochaines années, puisqu’il a suivi le cursus pour occuper ce poste. Sa grande première est fixée au 8 mai 2023.