
Un premier projet porté par Emilien Leroy, déjà gérant des campings de Loué et Marigné-Laillé avait été mis au jour, juste avant l’été 2021, à La Ferté-Bernard.
Finalement, le porteur de projet, qui voulait rouvrir le camping municipal du Valmer, qui n’avait plus logé de vacanciers depuis 2010, se sera retiré en douceur, en avril dernier.
Plusieurs contacts pour le camping, depuis longtemps
Mais le 19 décembre 2022, en conseil municipal, Didier Reveau avait évoqué un nouvel investisseur. Un entrepreneur fertois qui envisageait d’acheter la parcelle pour y mettre en location un couple de gérants. Les élus avaient alors autorisé le maire à signer un nouveau compromis de vente pour les deux hectares de terrain, au prix de 120 000 euros.
Le projet finalement abandonné jusqu’en 2024
Contacté, le principal intéressé a finalement déclaré « abandonner le projet jusqu’en 2024, pour des raisons qui me sont propres mais aussi par rapport aux coûts de l’énergie ».
Une nouvelle donne que le maire de La Ferté-Bernard confirme.
A la parution de la délibération, cette personne nous a rappelés et semblait moins pressée qu’auparavant. Il devenait plutôt urgent d’attendre, au vu du contexte, de la conjoncture.
À lire aussi
- Le camping de La Ferté-Bernard recherche des figurants locaux pour un shooting photos
Une nouvelle fois, donc, le camping du Valmer se retrouvait sans projet ? Pas si sûr. Didier Reveau dégaine : « Nous avons plusieurs autres demandes, et depuis un certain temps. Pour une question d’éthique, nous les avions mises sur pause. »
Un professionnel
En clair, la Ville traite les demandes en fonction de leur arrivée au guichet. Et tant qu’un porteur n’est pas allé au bout de sa démarche, hors de question de se laisser draguer par un autre. Il lâche : « Nous avons fait visiter le lieu la semaine dernière. La personne intéressée a regardé les aspects urbanistes, c’est-à-dire les aménagements. »
Sans toutefois en dire plus sur l’identité de ce nouveau porteur de projets, il assure qu’il s’agit « d’un professionnel du domaine qui envisage de l’acheter pour travailler dedans ».
À lire aussi
- [VIDEOS] Ils ont joué les modèles d’un jour pour un shooting au camping de La Ferté-Bernard
La vocation touristique du lieu
Parce que s’il y a bien une chose dont l’élu est certain, c’est la vocation touristique du lieu.
Nous voulons valoriser le site. Il ne s’agit pas de l’acheter pour ne rien en faire, ce ne serait pas une solution. Sa vocation, et c’est inscrit dans le plan d’urbanisme, c’est le tourisme. C’est aussi dans l’intérêt de la cité. Et le lieu est situé dans un environnement de qualité, à proximité du centre-ville mais aussi de la base de loisirs, avec Paris pas loin.
Tout en assurant : « tant qu’on n’est pas au bout, on n’est sûrs de rien. Peut-être que le deuxième investisseur reviendra vers nous en fin d’année, peut-être que ce sera le troisième mais nous avons d’autres contacts ».
Reste que le Valmer pourra difficilement être opérationnel avant le début 2024.