Home En bref Cantal : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont »
En bref

Cantal : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont »

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sur le marché de Maurs, ce 23 février 2023.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sur le marché de Maurs, ce 23 février 2023. (©MB)

La ministre Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, était en visite officielle dans le Cantal jeudi 23 février 2023. Elle annonçait un programme de relance du commerce rural avec des aides de l’État pour montant global de 12 millions d’euros. 

« On va aller jusqu’à épuisement de ces 12 millions, un acte 2 pour poursuivre ce travail sera sans doute nécessaire »

12 millions d’euros sur un an pour accompagner les projets de commerces « en dur » ou itinérants. C’est ce qu’est venue annoncer Olivia Grégoire. Arrivée sur la commune de Maurs, sous le soleil, animé d’un marché très fréquenté, la ministre a apprécié la diversité de l’offre commerçante, après avoir été interpellée sur la réforme des retraites par des syndicalistes présents. Elle a coupé court : « je suis ici pour parler de commerce rural ».

À lire aussi

  • Commerce et entreprises : une ministre en déplacement dans le Cantal

Et de poursuivre : « L’Etat apportera un soutien à l’installation en milieu rural de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales ».

Et l’offre de commerces itinérants à Maurs est conséquente. Ce marché est l’un des plus importants de la région et accueille jusqu’à 170 commerces itinérants en été. Le maire lui-même le dit : la commune a connu 25 créations d’entreprises l’an dernier et les porteurs de projets sont nombreux. 

Une aide au commerce rural

« Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement s’est attelé à ramener du service public en zone rurale : 26 maisons de service public dans le Cantal et des centres de santé. Moi je viens aujourd’hui pour apporter ma pierre à l’édifice. Vous êtes une collectivité locale, vous êtes un porteur de projet, un commerçant, vous souhaitez acheter, rénover, reprendre, transmettre. Dès le 1er mars vous aurez la possibilité de faire une demande de financement sur le site du ministère ou sur le site de la Préfecture du Cantal pour un accompagnement jusqu’à 80 000 euros. Mais j’ai aussi à cœur les commerces itinérants. Nous offrons également la possibilité de financer l’achat d’un camion, d’un utilitaire, d’un food truck, d’un matériel quelconque, jusqu’à 20 000 euros financés par l’État ». Ce programme de relance de commerce en zone rural vient en complément des aides déjà existantes.

À lire aussi

  • Cantal : Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur en visite

Commerce en dur, commerce itinérant, des aides pour tous

« On a une jeunesse qui parfois en a marre de la ville, on a parfois des campagnes qui ont des jeunes qui reviennent et qui ont du mal à retrouver une activité. Le but de ce programme est de venir en aide aux villages qui n’ont plus ou peu de commerces ».

Le constat émis par Olivia Grégoire pointe du doigt le cercle vicieux qui aurait amené à la désertification des zones rurales : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont et si vous n’avez plus d’habitants, les commerces ferment. Le Gouvernement soutient la ruralité ». 

Olivia Grégoire l’assure, tout ça va aller vite

Et elle rassure et l’assure : ce n’est pas Paris qui va décider pour le Cantal, c’est le Cantal qui va proposer. La préfecture va sélectionner les projets car elle connait son territoire. Après cela, les ministres et administrations donneront rapidement un avis. « J’ai besoin de vous, du Cantal, de ses communes rurales pour qu’assez vite on décaisse et on voit enfin des commerces renaitre dans nos ruralités, c’est indispensable !».

Le commerce multi-services, l’avenir à l’ancienne

Après un bain de foule maursois, la ministre s’est rendue à Saint-Santin de Maurs où les 400 âmes ont vu ouvrir un commerce multi-services en 2020.

L’entre-deux abrite un restaurant, un bar, une épicerie, des chambres d’hôtes. La bâtisse est tenue par Céline et Stéphane Depoitre, tombés en amour pour le tranquille village mi-cantalien, mi-aveyronnais. « J’ai envie de dire chapeau bas à ce couple et monsieur le maire Jean-Luc Broussal « . 

À lire aussi

  • Cantal. Commerce : un nouvel élan pour le bar du Rouget-Pers

Après une pause au restaurant « l’à côté » de Maurs, direction la ville préfecture pour une visite de la manufacture Piganiol et sa fabrique familiale de parapluies. « Un made in Cantal qui mériterait de rayonner encore plus dans le commerce du luxe notamment, il faut insister sur le « fabriqué en France » ». 

En fin de journée, Olivia Grégoire s’est rendue au Forum des métiers et des formations qui se tenait au Prisme. 

À la rencontre des jeunes et du Campus de la CCI, la ministre a tenu à rappeler le calendrier de la réforme des lycées professionnels. « Actuellement, le Président et sa première ministre finalisent la réforme qui arrivera dans quelques semaines. L’idée est d’amener plus de formations en fonction des besoins de recrutement de nos entreprises. Cette réforme importante arrive aussi pour pallier à tout ce que nous faisons en plus de notre financement de l’apprentissage. Ceux qui ont réussi à faire passer la barre des 700 000 apprentis, c’est ce gouvernement, et nous avons bien l’intention d’arriver à un million d’apprentis d’ici 2027 ». 

Marie Boudon

Related Articles

En bref

Marc Tupin : « Une fierté de dire qu’on a fait ses études au lycée Friant »

Marc Tupin, chef restaurateur à Saint-Germain-les-Arlay (©Voix du Jura ) Samedi 25...

En bref

Violences sexuelles : les Côtes-d’Armor au 26e rang des départements français

Les cas de violences intrafamiliales ou sexuelles ont fortement augmenté dans les...

En bref

Pêche, vols de bagages, incendie… Les 5 infos à retenir du 23 février dans la Manche

Les 5 infos à retenir de ce jeudi 23 février dans la...

En bref

Hérault / Lespignan : neuf mois de prison ferme pour un conjoint violent

Encore une affaire de femme battue par son conjoint (©Pixabay ) Le...