Par Nicolas Gastal Publié le Actu Cantal Voir mon actu Suivre
Depuis le début de la vaccination dans le Cantal, la pharmacie du centre hospitalier d’Aurillac travaille à plein régime pour assurer la logistique. En effet, elle gère le flux B des vaccins (regroupe les établissements publics, rattachés à des centres hospitaliers) pour les quatre centres de vaccination du Cantal, les Ehpad et USLD (Unité de soins de longue durée).
À lire aussi
30 personnes au sein de l’équipe
A sa tête, on y retrouve Catherine Amalric qui assure la coordination de l’équipe de trente personnes qui travaillent au sein de cette structure. Trois sont affectées de manière permanente à la gestion de la vaccination.
Depuis le début de la vaccination, la pharmacie a reçu environ 30 000 doses. A l’heure actuelle, il y a d’importants rappels (injection de la 2ème dose) qui sont effectués.
Une logistique à assurer
« C’est un gros travail que nous effectuons ici. Nous assurons la logistique et nous sommes en discussion permanente avec les laboratoires. En 24 heures, on peut s’organiser pour assurer la livraison de vaccins à un généraliste ou à des Ehpad. Le plus compliqué à gérer est l’éparpillement des livraisons. On livre un peu partout dans le Cantal. »





Et de rajouter : « Il est important au plan de la sécurité du circuit que nous ayons la maîtrise du transport, grâce à la mise à disposition par l’établissement, depuis le 24 décembre 2020, du véhicule en froid actif et d’une personne de l’établissement pouvant assurer à toute heure, week-end compris, les délivrances partout dans le département. »