Par Nicolas Gastal Publié le Actu Cantal Voir mon actu Suivre
Selon Santé Publique France, le taux d’incidence dans le département du Cantal est de 171,6 cas pour 100000 habitants et le taux de positivité de 4,4 % pour la semaine glissante du 24 au 30 mars 2021, soit en hausse constante depuis 3 semaines consécutives.
Variant « britannique »
Ces indicateurs ainsi que la présence sur le territoire de plusieurs «variants» du virus, en particulier le variant « britannique » avec un pourcentage de 92,3 % pour la semaine glissante du 24 au 30 mars 2021, plus contagieux, sont élevés et « nécessitent de renforcer les mesures visant à limiter les risques de transmission du virus. »
À lire aussi
Aussi, dans le cadre des mesures de freinage prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le préfet du Cantal avait pris un arrêté spécifique pour le week-end de Pâques, du 3 au 5 avril 2021, cherchant à limiter les rassemblements, propices à la diffusion du virus.
Nouvel arrêté
Parallèlement, pour s’inscrire dans cet objectif, tout en considérant que certaines dispositions prises pour le week-end de Pâques n’ont pas matière à être reconduites, le préfet a pris un nouvel arrêté couvrant la période du 4 au 30 avril 2021, prenant le relais du précédent, dont l’application cessera à compter du 6 avril 2021, 0h00, spécifiant les dispositions suivantes qui s’appliquent sur l’ensemble du département.
À lire aussi
Les nouvelles dispositions
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.
- La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et/ou audible depuis la voie publique est interdite.
- L’activité de livraison à domicile durant le couvre-feu est autorisée jusqu’à 22 heures.
- Les braderies, brocantes, et vide-greniers sont interdits.
- Dans les centres commerciaux de plus de 10 000 m2, seuls certains magasins peuvent rester ouverts : magasins d’alimentation et de produits pharmaceutiques.
- L’activité de retrait de commandes à l’intérieur des centres commerciaux dont les magasins sont fermés est interdite, y compris pour les restaurants et débits de boissons.