
Dernièrement, Pierre Mathonier, président de la Caba et Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, ont procédé à la signature de la convention de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat 2023-2027.
Et la Caba de partir sur un constat : l’agglo accueille environ 56 000 habitants sur 25 communes avec un phénomène de périurbanisation sur le Bassin d’Aurillac. Le parc est composé de 31 658 logements dont 82 % sont des résidences principales (source : Insee).
13% de logements vacants
Et d’évoquer le chiffre de 13 % de logements vacants. C’est dans cette optique que la Caba souhaite apporter des aides financières (avec l’État) et techniques pour que les propriétaires puissent rénover leur logement, en favorisant les économies d’énergie.
Cette nouvelle OPAH vise aussi à mettre sur le marché des logements conventionnés dans l’objectif de faciliter l’installation de ménages aux revenus modestes.
Amélioration de 1156 logements
Pour cette nouvelle opération, l’objectif est de subventionner 1156 logements soit 980 logements de propriétaires occupants, 76 logements locatifs conventionnés, 100 logements en copropriété.
Financement
Anah (Agence nationale de l’habitat) : 11,7 millions d’euros pour les aides aux travaux. Caba : 1,2 million d’euros.
Pour qui ?
- Pour les propriétaires occupants modestes et très modestes. Et la Caba de citer un exemple : pour l’achat d’un logement vacant pour une réhabilitation en vue d’en faire sa résidence principale, le montant des aides cumulées peut être de 36 000 € sur les 53 000 € de travaux.
- Pour les propriétaires bailleurs, pour les syndicats de copropriétaires.
Pour Pierre Mathonier : « Ce sont 2500 logements qui ont pu bénéficier d’aides depuis la première OPAH, qui était en 2005. Pour un montant de travaux de 58 millions d’euros et 28 millions d’aides ».
De son côté, le préfet du Cantal y voit là « un levier pour favoriser l’attractivité du territoire ».