Home En bref Cantal. Des tarifs municipaux en hausse à Maurs pour 2023
En bref

Cantal. Des tarifs municipaux en hausse à Maurs pour 2023

Vue aérienne de Maurs.
Vue aérienne de Maurs. (©.)

Le maire, Florian Morelle, présente le tableau des tarifs municipaux proposés pour 2023. Sont en augmentation certains tarifs de droits de place pour les marchés, d’utilisation (hors temps scolaire) du gymnase municipal, de la piscine, de l’espace Pierre Cabrespine (Foyer d’Accueil et d’Animation), du Domaine du Fau, du service de distribution d’eau potable (prix du m³ passant de 1,15 € à 1,20 € HT), et de la cantine scolaire.

Il précise que seuls les tarifs qui sont impactés directement par la hausse des coûts énergétiques et alimentaires se voient augmenter, alors qu’ils pourraient tous connaître une hausse. « S’ils ne le sont pas directement, ils vont être impactés indirectement par ces hausses, mais au vu du contexte difficile, la municipalité propose de ne pas impacter ces hausses inflationnistes sur l’ensemble des tarifs municipaux ».

À lire aussi

  • Cantal : encore quelques mois de travaux pour la maison de santé de Maurs

Le débat

L’exposé laisse place au débat entre les élus municipaux. Jean-François Cabezon intervient sur l’état des cuisines lors de la location du FAA par les associations. Le Maire explique, qu’à partir de l’an prochain, un tarif de location avec ou sans cuisine sera proposé clairement, avec aussi une réflexion pour aménager l’espace afin de fermer la cuisine si elle n’est pas louée pour l’événement pour qu’elle reste propre. Aussi, sont évoquées les difficultés pour entretenir cet espace quand il est loué en continu comme actuellement sur cette fin d’année par le prestataire et au vu du peu de créneaux disponibles pour intervenir.

Enfin, il est ajouté qu’il n’est pas correct que les associations s’attaquent entre elles via les réseaux sociaux sur ce sujet, ou tout autre d’ailleurs.

« Une augmentation inférieure à celle de l’inflation »

Monique Delort, élue municipale, fait remarquer que le fait d’augmenter les tarifs de la cantine et de la piscine impacte les familles. Le maire indique que l’augmentation est bien inférieure au taux d’inflation actuel, et certainement à celui à venir en 2023 sur les coûts énergies et alimentaires.

À lire aussi

  • Cantal : les adolescents de la commune de Maurs ont leur local

Il rappelle aussi que le prix du repas facturé est bien en dessous du coût réel d’un repas. « Avec ce tarif-là, nous sommes en dessous du coût de la matière, ce tarif ne comprend pas la main-d’œuvre. Au moment du déjeuner, ce sont 10 agents mobilisés».

La cantine

Nadine Teullet demande une vigilance et une attention particulière envers les familles en difficultés qui ne pourraient pas payer la cantine. Le maire rappelle que l’ensemble des enfants scolarisés à l’école Denis Forestier déjeune quasiment à la cantine scolaire municipale (140 repas /jours). « Nous ne constatons pas de problèmes pour payer cette prestation, il y a des demandes de mises en place d’échéanciers ».

Gilles Picarrougne remarque que les tarifs de la cantine et la piscine augmentent, mais pas ceux des extensions des terrasses de café. Patrice Lavergne précise que ces tarifs ont été augmentés l’an dernier à la sortie du Covid, qui n’était pas une période facile pour ces structures.

Les tarifs municipaux pour 2023 sont adoptés, malgré trois abstentions.

Related Articles

En bref

A Mayet, le policier municipal est équipé d’une caméra piéton

Christophe Chaligné, policier municipal à Mayet, et le maire de Mayet, Pierre...

En bref

Stationnement à Bayeux : il reçoit le PV de trop et s’en prend aux ASVP et au maire

À force d’avoir des PV de stationnement, Simon* qui réside au centre...

En bref

Alençon. La chanteuse Adé en concert à La Luciole en octobre

La chanteuse est la première artiste à rejoindre la programmation d’automne de...

En bref

Tarn : des militants d’Extinction Rébellion s’en prennent aux agences d’une grande banque

Les militants d’Extinction Rebéllion s’en sont pris à des dizaines de distributeurs...