
La Fondation Bertrand
Il s’agit d’un projet d’habitations groupées seniors, dont l’ampleur des travaux ne permettait pas à la commune de le porter seul. C’est donc avec le partenariat de Cantal Habitat « que nous avons travaillé à sa réalisation avec une maîtrise d’ouvrage partagée. Le rez-de-chaussée restera communal et les étages supérieurs seront gérés par Cantal Habitat contractualisé par un bail emphytéotique. Avec cette opération, ce sont 10 appartements qui seront destinés à des personnes seniors autonomes qui pour des problèmes d’accessibilité ou de distance au centre bourg ne pourraient pas rester à leur domicile » indique Annie Delrieu, maire.
Le rez-de-chaussée comprendra : un appartement pour personne à mobilité réduite, un local professionnel, un appartement qui permettra d’accueillir une Maison d’Assistante Maternelle où 8 jeunes enfants de 0 à 3 ans pourront s’épanouir dans un local adapté, à proximité des écoles maternelle et primaire, ce qui présentera un véritable confort pour les jeunes familles.
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Mais également une salle communale où pourront se rencontrer les résidents, lieu qui permettra un lien social, des associations pourront y organiser des ateliers. Le projet avance bien et devrait pouvoir recevoir les résidents fin 2023, début 2024. « Nous travaillons en partenariat avec la Communauté de communes pour le raccordement au réseau de chaleur Bois. Le jardin de la fondation Bertrand sera intégré dans le plan de circulation avec un aménagement paysager et la réalisation d’une vingtaine de places de stationnement ».
Le plan de circulation à finaliser
Puis est venu le temps d’évoquer le plan de circulation porté par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et du Logement) qui procède à l’aménagement de la traverse de la RN 122.
La première étape était la démolition de la station-service de la Pergola qui s’est soldée fin juin 2022. Durant cette année 2022, le cabinet « A 3 paysage » bureau d’études en charge du dossier a réalisé la phase avant-projet. Une étude a été menée de concert avec la communauté de communes pour définir les travaux d’eau et d’assainissement nécessaires. 2023 devrait être l’année de la finalisation de la phase projet. Des réunions seront organisées tout au long de cette année pour échanger avec les riverains mais aussi une réunion publique présentera le projet aux Vicois.
Les travaux au gymnase
« Nous avons répondu à un appel à projet de l’État dans le cadre du plan de relance concernant la rénovation énergétique des bâtiments. Seule l’implantation d’une cuve de récupération des eaux pluviales reste à réaliser. C’est au final une opération d’un montant de 353 352 € qui est un investissement d’avenir et qui a bénéficié d’un accompagnement de l’État (DETR-DSIL) de 235 403 € et de la Région à hauteur de 47 275 € avec un reste à charge de 70 000 € pour la commune ».
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Rénovation énergétique
« Nous continuerons à poursuivre les réflexions de rénovation énergétique de notre patrimoine bâti à travers la mobilisation de dispositifs de soutien comme : le Fonds vert pour soutenir l’accélération de la transition dans les territoires ; ou encore le plan de rénovation énergétique des bâtiments réalisé par la communauté de communes dans lequel nous allons inscrire la Maison des Associations. Le parking de l’école maternelle est lui aussi opérationnel et offre une vingtaine de places de stationnement. Nous avons souhaité associer au stationnement un accès piéton sécurisé pour nos plus petits avec un traitement non imperméable du sol et les eaux pluviales qui sont dirigées vers une noue d’infiltration. Il reste à aménager les espaces verts ».
La requalification du « Vic Historique »
Un permis d’aménager a été obtenu le 1er décembre 2022. « Là aussi, nous avons travaillé en collaboration avec la communauté de communes, pour les réseaux d’eau et d’assainissement qui sont très vieillissants et avec des enjeux de mises aux normes (Plomb réseaux unitaires). La prochaine étape du projet verra la venue de l’INRAP (Institut Nationale Recherche Archéologique de Prévention) fin janvier. Des fouilles sur différents sites seront réalisées. Un courrier sera glissé dans les boîtes aux lettres des maisons concernées en fonction de l’évolution des sondages. L’avenue de la promenade fait également l’objet d’un projet d’aménagement de la voirie. Pour cette partie de la commune des études préalables à la reprise des réseaux sont aussi nécessaires en vue de l’élimination des eaux claires parasites présentes dans le réseau. (Obligation de conformité DDT). Des réunions seront programmées avec les riverains ce printemps ».
L’éclairage public
La commune a entamé la rénovation de l’éclairage public en débutant par les équipements le long de la nationale. Il s’agit de la mise aux normes du réseau par le passage en LED pour plus d’économies d’énergie. Ces nouveaux équipements seront généralisés sur l’ensemble du réseau d’éclairage. En complément, nous travaillons à généraliser les coupures dans les quartiers de 23 heures le soir à 6 heures du matin.
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Une commune attractive où il fait bon vivre et investir
« Nous accueillons de nouvelles populations, le dernier recensement nous le confirme nous sommes plus nombreux. La population passe la barre des 1 900 habitants depuis le 1er janvier. Notre dynamique de revitalisation du Centre Bourg, notre mobilisation collective avec le dispositif « petites villes de demain » porte ses fruits. Nous avons eu le plaisir de voir de nouveaux commerces s’installer, un bouquiniste, une onglerie, un céramiste, un orfèvre, bientôt un service de nettoyage de véhicules ».
« Même si nous déplorons le départ de la Trésorerie (DGFIP), un service public de moins, je me permets de vous rappeler que nous avons une Maison de Service installée dans les locaux de la Poste. Un agent formé est là pour vous recevoir, vous orienter ou encore vous aider dans vos relations avec les administrations et les organismes publics. Je dois vous dire que notre directeur général des services, Mathieu Allain a rejoint l’Office du Tourisme pour en assurer la direction. Et j’ai l’honneur de vous présenter Caroline Debladis, qui nous vient du conseil départemental, et qui prendra sa fonction de directeur général des services à compter du 1er mars 2023 ».
GR
Un article complet est à retrouver dans notre édition du jeudi 19 janvier 2023.