A la une

Cantal : trois jours de compétition internationale et d’animations au centre équestre de Maurs

Une compétition visant à distinguer les meilleurs couples cavalier / cheval de l'année.
Une compétition visant à distinguer les meilleurs couples cavalier / cheval de l’année. (©.)

La finale des championnats de France de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition (TREC) monté vise à distinguer les meilleurs couples cavalier / cheval de l’année au niveau national. Il s’agit d’une épreuve combinée de trois tests destinés à mesurer l’aptitude des chevaux et les talents des cavaliers dans des épreuves mettant en valeur les compétences nécessaires à l’équitation de pleine nature.

Les trois épreuves consistent en un parcours d’orientation et de régularité (POR) en milieu naturel ; un parcours en terrain varié (PTV) comprenant des dispositifs naturels ou simulés et un test de maîtrise des allures (MA).

Plus de 7000 pratiquants

Le TREC évalue le couple cavalier/cheval sur des difficultés qui peuvent survenir en randonnée : aspects topographiques, passages de dispositifs naturels, contrôle des allures du cheval etc. Près de 7000 personnes pratiquent le TREC en France, dont 600 au niveau national.

Le championnat de France amateurs représente l’épreuve ultime. Organisé sous l’égide de la Fédération Française d’Équitation (FFE), c’est également une des étapes du championnat d’Europe. L’épreuve comprend quatre niveaux (Amateur 2, Amateur 1, Amateur 1 duo et Amateur « Élite »), qui débouchent en fin de compétition sur autant de titres.

Au programme

Vendredi 1er octobre :

– À partir de 10 h : Accueil des concurrents sur le foirail du Vert, route de Decazeville, et remise des dossards.

– 14 h : Contrôle vétérinaire.

– 18 h : Briefing des concurrents.

– 20 h : Auberge espagnole partagée entre les régions et les nations.

Samedi 2 octobre : Parcours d’Orientation et de Régularité

– 08 h : Accueil du 1er cavalier en salle des cartes.

– 08 h 20 : Départ du 1er couple cavalier/cheval.

– 17 h : Arrivée prévue du dernier couple cavalier/cheval.

– 20 h : Dîner de gala, régional, ouvert au public sur réservation.

Dimanche 3 octobre, Maîtrise des Allures et Parcours en Terrain Varié

– 09 h : Épreuve MA, Foirail de Maurs.

– 11 h 30 : Déjeuner.

– 13 h 30 : Épreuve PTV, Foirail de Maurs.

– 18 h : Proclamation des résultats et cérémonie de remise des prix en présence des officiels, suivi d’un apéritif dînatoire.

Les championnats de France de TREC 2021 du 1er au 3 octobre à Maurs sont organisés par l’APADEC (Association pour la Promotion des Actions et le Développement de l’Équitation en Châtaigneraie) et le centre équestre du Pays de Maurs (CE).

L’APADEC

L’association APADEC a été créée le 13 septembre 2005. Elle a pour objectif de démocratiser la pratique des sports et activités équestres sur le territoire de la Châtaigneraie cantalienne. Elle organise des compétitions et aide les jeunes cavaliers pour représenter la ville de Maurs, le Cantal et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Contact : Mme Mathilde Gobin – tél. : 07 49 99 46 53 – apadec15@gmx.com.

Le Centre Équestre du Pays de Maurs

Le Centre Équestre valorise les infrastructures du pôle équestre Maursois. Il accueille une centaine de licenciés. Il est dirigé par Tristan Gracient et Christelle Colin.

Contact : 04 71 62 31 07 – 06 74 26 31 48 – calsacy-equitation@orange.fr – www.centre-equestre-maurs.fr.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Cantal dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 855

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.