
J-5 avant le lancement du Carnaval de Nice ! Ce vendredi 10 février 2023 sonnera l’ouverture du « Village carnaval » situé sur la promenade du Paillon. Mais il faudra attendre samedi pour pouvoir admirer les chars de cette 150e édition lors de la Grande parade qui se déroulera ce samedi sur la place Masséna (Alpes-Maritimes).
Depuis 1873, le Carnaval de Nice, c’est aussi des chiffres insolites. Voici tout ce que vous ne savez pas de cet emblématique événement niçois.
20 tonnes de confettis utilisées
Qui dit Carnaval de Nice, dit confettis et bombes serpentins. Ce sont pas moins de 20 tonnes qui sont écoulés chaque année, entre les corsi carnavalesques et les batailles de fleurs. Ils accompagnent les décors construits par les sociétés prestataires historiques dans les dépôts rue du Dr Pierre Richelmi et les halles Spada à Nice-Est.
Pour cette édition 2023, le char du roi mesurera 16 mètres de long sur 6,20 mètres de large. Il s’étendra sur 17 mètres de haut. 400 mètres de tissus sont utilisés pour fabriquer son costume. De quoi impressionner les nombreux spectateurs qui viendront assister aux différents corsi : plus de 200.000 sont attendus sur les deux semaines de festivités.

Les porteurs de grosses têtes parcourent… plus de 42 kilomètres
Traditionnellement, les chars défilent avec les fameuses grosses têtes. Près de 150 pièces ont été fabriquées. Celles en carton pâte pèsent environ 10 kilos chacune, 4 à 5 kilos pour les structures les plus modernes.
Porter les grosses têtes du Carnaval de Nice, c’est aussi faire du sport : ils parcourent l’équivalent d’un marathon, soit plus de 42 kilomètres, durant tous les événements auxquels ils participent.
À lire aussi
- Carnaval de Nice : quels événements seront gratuits ? On vous dit tout
3000 tiges par char
La mythique bataille de fleurs, représentée cette année par Manelle Souahlia, ex-Miss Côte d’Azur au concours Miss France 2019, n’est pas en reste. Connue pour ses couleurs et pour ses jetées de mimosa, cette manifestation aura lieu les 12,15, 18, 22 et 25 février 2023 sur la place Masséna. 20 tonnes de mimosa sont réquisitionnés pour l’événement.
C’est aussi 72 heures de piquage en deux jours et demi seulement. Sur chaque char se trouvent près de 3000 tiges qui seront ensuite balancées au public : près de 50.000 donc. Elles sont issues d’une production locale à 75%.
Pour décorer les 16 chars de fleurs fraîches, il faudra 400 pains de mousse, 10 kilos de fil de fer et 12,5 mètres de grillage de jardin.