
Elle sera vêtue d’un costume « brillant » sur son char tout aussi extravaguant, nous indique-t-elle. Mais Manelle Souahlia n’en dira pas plus. « Vous le découvrirez bientôt », sourit cette étudiante de 22 ans qui vient d’être choisie pour représenter le prochain Carnaval de Nice (Alpes-Maritimes).
Le vendredi 10 février 2023 sonnera le lancement de cette édition un peu spéciale : le 150e anniversaire de ce célèbre événement. « Un honneur » pour cette jeune Niçoise qui a toujours rêvé de faire partie des corsi carnavalesques. lle succède à Irina Raveleau.
Une édition anniversaire : « faire partie de l’histoire »
C’est comme si Manelle Souahlia ne réalisait pas encore. Dans une petite semaine, elle devra grimper sur son char pour animer les traditionnelles batailles de fleurs pendant le Carnaval de Nice. E
Une émotion particulière pour la Niçoise qui restera l’ambassadrice de cette édition anniversaire : » J’ai l’impression de faire partie de l’histoire d’une tradition qui se perpétue depuis plusieurs années car ce sont les 150 ans et c’est très marquant, c’est le graal pour moi et pour toute la ville de Nice ».
Le but c’est le partage, montrer toutes les merveilles du monde mais aussi Nice qui est l’une de ces merveilles grâce à son carnaval.
Quatrième dauphine au concours Miss France en 2019
Les 12, 15, 18, 22 et 25 février 2023 elle distribuera des tonnes de mimosa au public venu assister à la bataille de fleurs. « C’est un événement qui fait rêver beaucoup de gens par rapport aux lancées de fleurs, aux chars et aux costumes. Il y a de tout ! J’ai pu les voir en avant-première mais tout est secret ! »
En 2019, elle avait déjà représenté la Côte d’Azur au prestigieux concours de Miss France. Manelle Souahlia avait loupé le podium de peu en terminant quatrième dauphine. Ce rôle d’ambassadrice du Carnaval de Nice, c’est un peu comme lui « redonner [sa] chance ».
À lire aussi
- Carnaval de Nice : quels événements seront gratuits ? On vous dit tout
« La scène est une passion pour moi »
« C’est un honneur car c’est là où j’ai toujours vécu, confie-t-elle. C’est une tradition que j’ai toujours fait avec mes parents depuis petite. Par contre je ne pensais jamais être sur un char ! C’est l’ironie du sort. » L’événement lui rappelle ses souvenirs d’enfance, lorsqu’elle s’amusait avec les carnavaliers. Et c’est comme si les étoiles s’étaient alignées : « Il fallait que je remonte sur un char ».
Représenter l’événement phare de la capitale azuréenne peut toutefois réserver son lot de stress. Mais ce n’est pas le cas pour Manelle Souahlia : « L’adrénaline oui, mais jamais de stress ! C’est que du plaisir. Les gens ne sont que motivation, ce sont eux qui vous poussent à donner le meilleur de vous-mêmes ».
À lire aussi
- Carnaval de Nice : vous pouvez désormais acheter vos billets, voici comment faire
« Si je pouvais faire ça tous les ans… »
Car la scène est pour elle « une véritable passion ». D’ailleurs, l’ex-miss Côte d’Azur ne semble déjà plus pouvoir s’en passer : « Le carnaval, encore plus. Si je pouvais faire ça tous les ans, ce serait merveilleux, il y a que l’avenir que nous le dira ».
La reine du Carnaval de Nice vient à peine de terminer ses études en école de commerce. « Je me lance dans la vie active. » Une belle entrée en matière !