
Macabre découverte. Dans le courant de la semaine dernière, dans un appartement de la rue du Collège, les policiers de Carpentras ont découvert le corps d’une femme d’une soixantaine d’années à l’état de squelette. Celui de son chat se trouvait à ses côtés.
L’isolement des personnes âgées de plus en plus important
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes du décès qui, au vu de l’état du corps, semble être très ancien.
Il y a fort à parier que la défunte se trouvait dans une situation de grande solitude. Une situation qui touche de plus en plus de seniors.
D’après le rapport des Petits frères des pauvres, publiés en 2021, 530 000 personnes âgées seraient en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs).
Toujours d’après l’association, 2 millions de seniors sont isolés des cercles familiaux et amicaux, contre 900 000 en 2017 et 6,5 millions des 60 ans et plus (vs 4,7 millions en 2017) n’ont personne à qui parler de choses intimes.