
Mardi 17 janvier 2023, l’Elan Sportif de Carpiquet (Calvados) a officialisé l’obtention renouvelée du Label Jeunes, distinction décernée par la Fédération Française de Football. C’est une satisfaction pour Steve Badros, responsable de l’école de foot :
Cela récompense la façon dont le club encadre ses jeunes, dans tout ce qui est associatif, éducatif et sportif.
Le label avait déjà été attribué en 2018, pour une durée de trois ans. La crise sanitaire a retardé l’échéance et donné le temps à l’équipe de préparer un nouveau dossier. Le président Fabrice Lelièvre est reconnaissant : « Merci pour le travail de fond réalisé. Le plus dur, ce n’est pas d’avoir ce label, c’est de le garder. L’école de foot, c’est la pérennité du club ».
Les dirigeants associent de nombreux partenaires à leur réussite : les parents pour leur confiance, les éducateurs pour leur fidèle engagement, les salariés et les personnes en service civique pour leur implication, les membres du bureau et tous les bénévoles pour le temps donné.
Fabrice Lelièvre n’oublie ni de saluer les précieux sponsors, ni de remercier la commune pour la mise à disposition des nouvelles structures, terrains, vestiaires, tribunes : « On a un complexe qui permet d’attirer les joueurs ». Les installations neuves favorisent particulièrement l’accueil des joueuses, elles sont dix-neuf cette année.
L’ESC Foot en quelques chiffres
L’ESC Foot compte 249 licenciés, 16 équipes des U7 aux seniors, 25 dirigeants dont deux en formation BP JEPS (jeunesse et sports) et trois en service civique, 18 éducateurs, un salarié et un salarié mairie pour l’entretien des structures. Il profite d’un terrain d’honneur, d’un terrain d’entrainement et d’un terrain synthétique. L’ESC a été créé en 1938.
Steve Badros a profité de la soirée pour présenter le projet de club dans sa globalité pour la période 2021-2026. Les orientations, qui vont de l’identité du jeu carpion au bon comportement de tous, en passant par les manifestations associatives, s’inscrivent dans ces trois valeurs : l’entente, la solidarité, la convivialité. « Le club de Carpiquet, on veut que ce soit un club familial, que tout le monde s’y sente bien et trouve sa place. Tout le monde doit avoir envie de venir au stade. »