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CARTE. Circulation des bus au Mans : à quoi ressembleront les futures Chronolignes ?

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Pour faciliter la circulation des bus, Le Mans Métropole aménagera trois nouvelles Chronolignes d’ici 2025. ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

« Des lignes d’utilisation des transports collectifs qui soient le plus fluide possible, le plus attractif possible. » C’est le but de ces nouvelles « Chronolignes », en projet au Mans (Sarthe), a rappelé le maire et président de la Métropole, Stéphane Le Foll. Elles permettront une fois réalisées, « d’offrir des alternatives à la voiture ».

Une réunion publique avait lieu, le lundi 30 janvier 2023, au palais des congrès, pour « présenter le projet dans sa globalité ».

Le coût estimé, qui prend en compte l’inflation, s’élève à 88 millions d’euros.

Trois lignes de bus aux voies réservées

À quoi ressembleront ces Chronolignes ?

Les trois lignes de bus actuellement en service (4, 5, 6) continueront de circuler mais sur des voies réservées, comme c’est déjà le cas sur le boulevard Demorieux.
Sur certaines portions, les bus se mêleront aux voitures, dans un sens ou les deux sens de circulation.

Quant aux vélos et trottinettes, ils pourront circuler, dans la grande majorité des rues concernées, sur des pistes ou des bandes cyclables.

La circulation des véhicules s’en trouvera modifiée sur quelques zones, dont la rue d’Eichtal, où seuls les riverains seront autorisés.

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La carte des futures Chronolignes

Les bus étant libérés des contraintes du trafic, les usagers devraient gagner jusqu’à 12 minutes (sur l’ensemble d’une ligne) par rapport à la situation actuelle.

Sur la carte, ci-dessous, voici les tracés de ces Chronolignes C4, C5 et C6 :

https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1SU8SfUaXLhA23gfBkCCypjIZLRa8GIw&ehbc=2E312F

Doubler le nombre d’arbres

Lors de la réunion publique, les élus ont insisté sur la « végétalisation » importante le long de ces axes. La Métropole compte doubler le nombre d’arbres, passant de 417 actuellement, à 886 à la fin du chantier.

Un aspect écologique renforcé par l’utilisation de bus fonctionnant à l’hydrogène.

Le réaménagement de plusieurs places

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Par ailleurs, dans le cadre de ce projet de Chronolignes, plusieurs places feront l’objet de travaux : celles du Pâtis-Saint-Lazare, de l’Eperon, de l’Hôpital et Washington.

Ci-dessous, voici les aménagements envisagés : 

Beaucoup moins de stationnements ?

Un point a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes parmi le public présent, dont des commerçants : le stationnement.

À cause de ces voies dédiées aux bus, près de la moitié des places devrait être supprimée. 

« On ne peut pas tout ramener à la question du stationnement », a répliqué Stéphane Le Foll, rappelant que certains parkings (payants) comme les Quinconces étaient sous-utilisés. « On a plein de places qu’on n’utilise pas. »

Des travaux étalés entre 2024 et 2025

Débutée en 2020, la concertation devrait continuer lors des réunions de conseils de quartiers, à partir de mai 2023. Ce sera l’occasion pour les riverains de transmettre leurs demandes et besoins à la Métropole, rue par rue.

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Les dates plus précises des chantiers (prévus entre 2024 et 2025) devraient être annoncées fin 2023. 

« Ces aménagements seront phasés avec deux étapes », a signalé Stéphane Le Foll.
Les portions, dont celles où le stationnement sera modifié, ne seront pas traitées en priorité. « On reverra ces questions d’aménagements dans une deuxième étape de mise en oeuvre ».

Le Mans Métropole a prévu une mise en service de ces lignes d’ici fin 2025. Un délai qui correspond également à l’allongement des rames de tramway.

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