[ad_1]

Le bruit routier est la première source de nuisance sonore. Dans la métropole de Lyon, 8,2 % des habitants sont surexposés. En tout, 117 000 Grand Lyonnais vivent avec beaucoup trop de bruit en dessous de leurs fenêtres.
La Métropole de Lyon a récemment mis à jour une carte du bruit routier. Cela permet d’identifier les axes, les boulevards et les rues les plus bruyants de la ville de Lyon et de ses alentours.
Quai du Rhône, Presqu’Île, 7e et 3e arrondissements, boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, Part-Dieu : voici les secteurs où il faut éviter d’habiter si vous êtes sensibles au bruit routier.
En Presqu’Île, trop de bruit côté Rhône
Commençons par la Presqu’Île. La zone la plus bruyante est sans nul doute le quai du Rhône. L’A7 et le quai du Docteur Gailleton sont les plus grands vecteurs de bruit routier. Il y a aussi tout le centre d’échange Perrache qui dépasse les 75 décibels.
Toujours en Presqu’Île, la circulation sur le cours Charlemagne, où les véhicules peuvent encore rouler côté Confluence, provoque beaucoup de nuisances sonores, entre 70 et 75 décibels. Côté quai de Saône, à partir du centre d’échange Perrache, le trafic routier est particulièrement bruyant sur le quai du Maréchal-Joffre, du quai Tilsitt, quai Saint-Antoine et jusqu’au quai Saint-Vincent.

Evitez les grandes avenues du 3e et du 7e
Quand on sort de la Presqu’Île, à l’est, les 7e et 3e arrondissements ont des axes où le bruit routier est particulièrement intense. Entre 70 et 75 décibels, on retrouve les avenues Berthelot et Jean-Jaurès qui traversent de part en part Jean-Macé.
De ce côté-là, le quai du Rhône est aussi très bruyant avec notamment l’avenue Leclerc, le quai Victor-Augagneur, le quai de Serbie et jusqu’à l’avenue de Grande-Bretagne qui rejoint le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay qui, sans réelle surprise, fait des axes routiers générant la plus grande nuisance sonore.
Le secteur Part-Dieu très générateur de bruit routier
Malgré le passage en ville à 30 km/h, il y a encore quelques rues entre le 7e, le 3e et même le 6e arrondissement qui sont génératrices de bruit routier. Parmi celles-ci, il y a la rue Garibaldi, le cours Gambetta, l’avenue Maréchal-de-Saxe et, surtout, le boulevard Marius-Vivier-Merle.
Ce dernier est certainement celui qui génère le plus de nuisances, notamment au niveau de Part-Dieu. Un bruit qui se prolonge ensuite au niveau du 6e arrondissement avec l’avenue de Thiers ou encore le boulevard Jules-Favre.
Afficher ou télécharger le fichier.
Le 5e et le 9e pas épargnés
Côté 5e et 9e arrondissements, à l’ouest, il y a moins d’axes bruyants mais certaines rues le sont quand même. Dans le 5e arrondissement, on retrouve toute la montée vers Point-du-Jour et l’avenue éponyme. La rue du Commandant-Charcot est aussi particulièrement bruyante.
Dans le 9e arrondissement, la rue du Sergent-Michel-Berthet qui relie Gorge-de-Loup à Valmy génère un grand nombre de nuisances sonores. Puis, vient la rue Marietton, toujours embouteillée aux heures de pointe, qui fait le lien entre le tunnel de Croix-Rousse et l’ouest lyonnais.
Ne pas vivre trop près des axes périphériques
Un ouest lyonnais particulièrement bruyant au niveau de Tassin-la-Demi-Lune, la porte du Valvert, Ecully, à cause notamment de la jonction entre l’autoroute du Soleil et l’A6.
Quand on prend la carte dans son ensemble, les gros points noirs du bruit routier sont les axes périphériques. Les boulevards permettant de contourner l’est lyonnais sont extrêmement bruyants de Vénissieux à Vaulx-en-Velin, en passant par Caluire-et-Cuire.

L’entrée du Grand Lyon, au niveau de Saint-Priest est aussi très chargée en matière de circulation, donc émettrice de bruit. Au nord-est, la partie Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu n’est pas épargnée par ces nuisances.
Au sud de la métropole, le bruit routier est la conséquence de l’arrivée de l’A7. Un trafic qui ensuite se divise côté ouest vers Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval, et côté est, vers Feyzin, Corbas et Mions.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment