
Vendredi 3 février, le conseil départemental de l’Éducation nationale s’est réuni dans l’Eure. L’occasion pour Françoise Moncada, directrice académique, de présenter son projet pour la rentrée 2023. Au total, la Dasen a annoncé la fermeture de 71 classes ainsi que 8 ouvertures. 20 postes seront rendus dans le département.
Les syndicats craignaient la fermeture de 102 classes dans le département. « 102 classes, c’était le premier schéma. Ça sera plutôt une cinquantaine » indiquait Françoise Moncada a nos confrères de Eure Infos, quelques jours seulement avant ses annonces officielles.
Quatre classes supprimées dans le sud-Eure
Ces fermetures programmées s’expliquent par une forte baisse de la démographie dans le département. La Dasen indique qu’il manquera 1300 élèves dans l’enseignement du premier degré à la rentrée prochaine.
La moyenne dans l’Eure serait alors de 20,88 enfants par classe, en dessous de la moyenne nationale.
Le sud de l’Eure n’est évidemment pas épargné par la coupe. Deux classes doivent fermer à Verneuil-sur-Avre (Condorcet et Prospère Mérimée), une classe à l’école de La Neuve-Lyre, et une classe à Breteuil (Guy de Maupassant).
Une manifestation est déjà prévue à La Neuve-Lyre ce mardi 7 février à partir de 16h.