47 ouvertures et 77 fermetures de classes. C’est ce qui a été annoncé ce vendredi lors du Comité social et d’administration départementale du Gard tenu ce vendredi 10 février à la Direction départementale des services de l’Education nationale.
47 ouvertures et 77 fermetures de classes dans le Gard sont prévues pour la rentrée scolaire de 2023 par la Direction départementale des services de l’Education nationale.
C’est ce qui a été annoncé aux syndicats enseignants ce vendredi 10 février lors d’un Comité social et d’administration départementale du Gard.
Écoles défendues
L’ambiance était moins tendue qu’une semaine plus tôt quand les syndicats (Snuipp-FSU, UNSA, FO et Snalc) avaient claqué la porte de l’inspection d’académie, protestant ainsi contre l’absence d’annonce concrète.
Les représentants du SNUIPP-FSU ont pu cette fois-ci débattre : « Nous avons défendu plusieurs écoles. Le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) a été à l’écoute et donnera sa décision finale mardi 14 février en Conseil départemental de l’Education nationale. »
Le Snuipp-FSU a insisté notamment pour empêcher toute fermeture de classes dans plusieurs établissements scolaires : l’école élémentaire du Vigan, de Boisset-et-Gaujac, celles de Saint-Victor-de-Malcap et Saint-Jean-de-Maruéjols, de Saint-Jean-du-Pin, à la maternelle Courbet de Nîmes pour ne citer que ces exemples.
CDEN en vue
Lors d’une visite ce lundi 6 février à Nîmes, la rectrice Sophie Béjean avait exposé le contexte démographique : « On perd huit postes d’enseignants mais surtout six cents élèves ». D’où les arbitrages en cours. Les maires des communes concernées notamment par les fermetures devront être persuasifs lundi 13 février pour inverser la tendance. La carte scolaire sera dévoilée le lendemain lors du CDEN à Nîmes.
Leave a comment