
Un violent séisme a frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février à l’aube. D’une magnitude de 7,8, le tremblement de terre a fait (pour le moment) 11 200 morts et des milliers de blessés.
Dans la Loire, la dernière fois que la terre a tremblé remonte à octobre 2019, à Bellegarde-en-Forez, à 30 minutes de Saint-Etienne, avec une magnitude de 2,982 sur l’échelle de Richter. C’est le plus gros séisme enregistré depuis 1980 dans le département.
À lire aussi
- Saint-Étienne : c’est quoi ce SMS d’alerte reçu par la population ?
10 communes en zone modérée
Quels sont les risques dans notre département ? Dans la Loire, les séismes sont enregistrés par l’Observatoire Geoscope sous le Tunnel de Badole à Saint-Sauveur-en-Rue.

Les 323 communes du département se répartissent en deux zones : 313 sont en zone de sismicité « faible » en jaune sur la carte et 10 (*) en zone « modérée », en orange.
La très grande majorité des Ligériens, 751 429, habitent dans une zone à sismicité faible, contre 10 568 dans une zone modérée.
À noter qu’aucun site industriel Seveso ne se trouve dans la zone à sismicité modérée. Selon les zones, certains bâtiments doivent respecter la réglementation parasismique les concernant.
(*) Bessey, La Chapelle-Villars, Chavanay, Chuyer, Lupe, Maclas, Malleval, Saint Michel sur Rhône, Saint Pierre de Boeuf, Vérin.