
Au 5 janvier 2023, et depuis le 3 novembre 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est dénombrait, dans un bulletin, « six cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B (IIMB) » dans l’agglomération de Strasbourg (Bas-Rhin).
« Ces 6 cas ont été contaminés par la même souche de méningocoque B », explique l’ARS dans son communiqué. « Il s’agit d’une souche rare et jusque-là inconnue dans le Grand Est », précise-t-elle.
À lire aussi
- Coqueluche, grippe, méningite : quelles sont les nouveautés pour nos vaccins ?
La vaccination recommandée pour certains publics
Plus loin, l’ARS rappelle que « la vaccination est efficace sur cette souche de méningocoque B pour empêcher que la maladie se développe chez la personne vaccinée ». « Elle prévient ainsi l’apparition de formes graves de la maladie », ajoute-t-elle.
Dans son bulletin toujours, l’ARS recommande « aux publics fréquentant les endroits festifs nocturnes du centre-ville de Strasbourg et aux professionnels de ces lieux […] de se faire vacciner, dès que possible, contre le méningocoque B, afin d’éviter la survenue de formes graves de la maladie ».
Les prises de rendez-vous pour la vaccination se font :
- Via la plateforme Doctolib, au centre de vaccinations internationales (site du nouvel hôpital civil de Strasbourg).
- Ou en se rendant chez son médecin traitant pour se faire prescrire le vaccin et se faire vacciner chez son professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier).
À lire aussi
- Mal de tête, raideur de la nuque, fièvre… vous ressentez ces symptômes après être allé en boite de nuit ? Consultez rapidement
Un mort jusque-là
Le dernier cas d’infection « est un jeune homme de 16 ans résidant dans le Bas-Rhin qui a dû être hospitalisé comme les cas précédents », indique l’ARS.
Jusque-là, on dénombre un mort à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise.