
Leader de la phase régulière et finaliste du Top 14 l’an passé contre Montpellier (29-10), Castres a beaucoup de mal à digérer sa dernière saison réussie. Et pour cause, cette année, après 17 journées de championnat, les Tarnais ne pointent qu’à la 11e place du classement, à 9 points du top 6 et à 6 unités de l’actuel barragiste Brive (13e).
Au moment de retrouver le Top 14 et d’accueillir le champion d’Europe La Rochelle, ce samedi 18 février 2023 (17h), le CO est donc sous pression. Sur le site du club, le président des Bleu et Blanc Pierre-Yves Revol a donc tenu à s’exprimer sur cette situation « préoccupante » et a tiré la sonnette d’alarme, avant le départ de son équipe pour un stage de 3 jours à Gruissan (Aude).
À lire aussi
- Top 14. Castres équipe la plus sanctionnée ? Voici le classement des clubs les plus « cartonnés »
« Ce groupe n’a pas montré tout le caractère du CO et sa force collective »
« Il ne faut pas se voiler la face. Le temps presse. J’ai souvent parlé de la force de résilience du CO ; c’est-à-dire de sa capacité à surmonter les difficultés et à rebondir. Mais le déclic ne s’est pas encore produit », admet d’emblée l’emblématique président castrais. Pierre-Yves Revol concède que les Castrais ont manqué « plusieurs occasions de s’imposer à l’extérieur : au Racing 92, à Perpignan, à Lyon, voire à Toulon et à Clermont, pour différentes raisons », mais ne se cherche par d’excuses pour autant :
« Nous ne pouvons par invoquer la malchance, car à chaque fois, nous avons manqué de constance ou de justesse. Bref, ce groupe n’a pas montré tout le caractère du CO, ses valeurs et sa force collective, et n’est pas, pour l’instant, au rendez-vous de nos attentes et de nos ambitions. »
« Ne pas croire que notre statut de finaliste nous confère un avantage »
À Castres, ce n’est jamais anodin lorsque le président Pierre-Yves Revol prend publiquement la parole. D’autant que l’intéressé admet que « la situation sportive de son club est, bien sûr, devenue préoccupante ». Et ce, même si le CO est invaincu dans son stade Pierre-Fabre depuis 29 matchs et plus de 2 ans (dernière défaite à domicile en décembre 2020 contre Brive) :
« Le moindre faux pas à domicile nous amènerait à lutter pour le maintien. Et quand vous recevez La Rochelle, le Stade Toulousain ou Lyon, vous savez que le challenge est relevé. Donc il faut être lucide et surtout ne pas croire que notre statut de finaliste nous confère un avantage par rapport aux équipes mal placées. Tout le club, l’encadrement et les joueurs doit maintenant faire face à ses responsabilités. Dans un premier temps, les deux prochains matchs vont conditionner notre fin de saison et nous dire si nous pouvons nous projeter avec plus de sérénité. »
À lire aussi
- Top 14. Nick Champion de Crespigny : « J’espère connaître une autre finale avec Castres »
Le capitaine Babillot opéré et absent toute la fin de saison ?
« Dans ces moments critiques », l’homme fort du club tarnais et ex-président de la LNR demande à ses troupes ne pas « se disperser, mais au contraire de rester très soudées » et les 4 jours de mise au vert programmés à Gruissan (Aude) vont dans ce sens, comme l’indique Pierre-Yves Revol : « C’est la raison pour laquelle le club organise un stage près de la méditerranée en ce début de semaine. Hélas, sans notre capitaine Mathieu Babillot qui se fait opérer aujourd’hui », et pourrait être indisponible durant toute la fin de saison, selon les informations d’Actu Rugby. Un vrai coup dur pour le CO.
Mais l’emblématique président du club tarnais croit en l’unité et aux ressources de son équipe : « Je vais scruter le comportement des uns et des autres et si je vois des signes de faiblesse ou de dissensions en-dehors ou sur le terrain dans la prochaine quinzaine, comptez sur moi pour tenter d’y remédier… Le succès est collectif, mais l’échec est souvent individuel. Je sais que j’en serai le premier responsable s’il advient et donc et qu’il m’appartient en premier lieu de rechercher à activer tous les bons ressorts dans cette période difficile au niveau de l’encadrement et des joueurs. » Vous l’aurez compris, il y a vraiment urgence de résultats à Castres.