
Une bonne quarantaine de parents et des élus ont bloqué l’accès à l’école de Cavan ce lundi matin, pendant moins d’une heure, pour manifester leur mécontentement après la décision de l’académie de ne pas ouvrir une classe supplémentaire à la rentrée prochaine.
La directrice de l’école en a informé l’inspecteur d’académie. Celui-ci a fait savoir que « ce sont les chiffres qui font ces ouvertures ou non. Mais il était possible peut-être de demander une aide pédagogique pour un an ». « Ce qui, pour nous, ne change rien, c’est un enseignant et une classe en plus, mais il sera réévalué l’an prochain », rétorquent les parents.
À lire aussi
- Autour de Lannion. Onze fermetures de classe dans le Trégor
Une rencontre jeudi
Ces derniers seront reçus d’ici à jeudi par l’inspecteur d’académie de Guingamp pour entendre les arguments et les relayer. Maurice Offret, le maire, a promis de contacter le préfet et le député à ce sujet. Avec des arguments à la clef : 110 élèves pour 4 classes en filière monolingue, soit 27,5 élèves par classe ; 10 départs en 6e cette année, compensés par la perspective de 13 inscriptions (les naissances 2020 sur la commune).
« Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants peuvent d’ores et déjà se faire connaître en mairie pour appuyer nos arguments ».