
À Paimpol (Côtes-d’Armor), Loïc Le Béguec, 60 ans, a ouvert son atelier – boutique « LB Arte Fact », près de la Poste. Il y fabrique essentiellement de la bagagerie à partir de banderoles publicitaires ou de manifestation.
La démarche de Loïc Le Béguec s’inscrit l’esprit du « up-cycling », qui consiste à bonifier les déchets en leur donnant une seconde vie.
Recycler les banderoles
Natif de Saint-Brieuc, Loïc Le Béguec a travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine maritime. Comme moniteur de voile d’abord, puis dans des voileries de Saint-Alban, Paimpol puis à son compte au Légué.
Le début du projet date de 2014 alors que je travaillais avec les Ateliers du Cœur, une filiale des Restos du Cœur. J’ai alors par hasard découvert une nouvelle matière, celle dont on fait les banderoles dans les grandes manifestations.
Dans un souci de ne pas jeter bêtement, le Conseil départemental lui propose des banderoles d’événements passés. « Je connaissais un peu ce matériau que j’avais déjà utilisé en voilerie. Je me suis dit qu’on pouvait en faire autre chose. »
Matière très résistante
Il découpe alors le plastique pour en faire des sacs, des pochettes.
C’est une matière extrêmement résistante. Les premiers essais ont été concluants.
Dans un premier temps, Loïc Le Béguec « rend » le matériel au conseil général sous forme de pochettes ou de trousses. « Il ne m’avait pas donné les banderoles pour cela, mais j’avais prouvé qu’on pouvait « up-cycler » leur matériau. »

Dès lors, les fournisseurs affluent : l’Agglo de Saint-Brieuc, les services de com, les salles de spectacles, Art Rock…
Et à chaque fois, c’est l’occasion de retrouver des articles de bagagerie aux couleurs de la structure, du festival ou de la manifestation. « Pour les fournisseurs, cela fait des petits objets qu’ils peuvent vendre ou offrir. »
À lire aussi
- Avec la recyclerie « Seconde nature », les objets ont une seconde vie à Binic-Etables-sur-Mer !
Un atelier à Paimpol
Et Loïc Le Béguec vend le surplus dans sa boutique. Début janvier 2023, il décide donc d’ouvrir un atelier boutique à Paimpol.
Il y stocke tous ces calicots et banderoles et y fabrique ses articles. Il propose même des transats increvables dont l’assise est conçue à partir de banderole. Chaque objet est bien entendu unique.
Si quelqu’un veut un modèle de sac ou d’un autre article et qu’il ne trouve pas sa couleur préférée, il peut choisir parmi les banderoles du stock celle qui fournira la matière première de son achat.
Arte Fact propose 35 sortes d’articles différents : sacs à main, de voyage, bagage souple, porte-monnaie, trousse, porte-cartes, transats…
