
Sébastien Tesson, proviseur du lycée Savary-de-Mauléon, le « lycée bleu » des Sables-d’Olonne, ne cache pas sa satisfaction. Décrocher l‘ouverture d’une section américaine en septembre prochain constitue un joli gage de reconnaissance pour son établissement. C’est aussi une opportunité pour beaucoup d’élèves.
« L’inspection académique nous avait demandé en 2022 si nous souhaitions monter ce dossier. Or, le lycée dispose d’enseignants ayant les certifications requises », indique le proviseur.
« Nous avions aussi le label Euroscol, qui reconnaît que l’établissement à un bon pôle international. Le dossier est monté au ministère et la réponse est tombée voici trois semaines. »
Le lycée Savary-de-Mauléon est l’un des six établissements proposant cette section dans les Pays de la Loire. Il y en a trois en Loire-Atlantique, un en Maine-et-Loire, un en Mayenne, et donc un seul en Vendée.
« Nous sommes contents. Les élèves qui souhaitent intégrer cette section ne seront pas contraints de monter jusqu’à Nantes. »
À lire aussi
- VIDEO Mort de Paco Rabanne : « Tout ce que je suis, je le dois à ce que j’ai appris au lycée » aux Sables-d’Olonne
Sélection
Reste que les places sont chères : 30 maximum. Un bon niveau général, et pas seulement en anglais, est un prérequis. Pour faire partie de l’aventure, les élèves de troisième du département devront donc se soumettre à un test, aussi bien écrit qu’oral.
« Cette section est très demandée, car elle conduit à préparer le bac français international, très prisé par les grandes écoles. »
Les élèves de la section auront, durant toute leur scolarité au lycée, six heures de cours supplémentaires par semaine, en langues et en histoire -géographie. Des cours intégralement en langue anglaise. » L’idée est de devenir bilingue à la fin de la terminale. » Et de bénéficier d’un solide bagage en culture américaine.
La section donnera lieu à des partenariats avec des établissements outre-Atlantique. Un séjour aux États-Unis au cours de la scolarité est fortement envisagé, de même que l’accueil d’élèves américains.