Home En bref Ce lycée ouvre la seule section internationale américaine de Vendée
En bref

Ce lycée ouvre la seule section internationale américaine de Vendée

Sébastien Tesson, proviseur du lycée Savary-de-Mauléon.
Sébastien Tesson, proviseur du lycée Savary-de-Mauléon. ©Journal des Sables

Sébastien Tesson, proviseur du lycée Savary-de-Mauléon, le « lycée bleu » des Sables-d’Olonne, ne cache pas sa satisfaction. Décrocher l‘ouverture d’une section américaine en septembre prochain constitue un joli gage de reconnaissance pour son établissement. C’est aussi une opportunité pour beaucoup d’élèves.

« L’inspection académique nous avait demandé en 2022 si nous souhaitions monter ce dossier. Or, le lycée dispose d’enseignants ayant les certifications requises », indique le proviseur.

« Nous avions aussi le label Euroscol, qui reconnaît que l’établissement à un bon pôle international. Le dossier est monté au ministère et la réponse est tombée voici trois semaines. »

Le lycée Savary-de-Mauléon est l’un des six établissements proposant cette section dans les Pays de la Loire. Il y en a trois en Loire-Atlantique, un en Maine-et-Loire, un en Mayenne, et donc un seul en Vendée.

« Nous sommes contents. Les élèves qui souhaitent intégrer cette section ne seront pas contraints de monter jusqu’à Nantes. »

À lire aussi

  • VIDEO Mort de Paco Rabanne : « Tout ce que je suis, je le dois à ce que j’ai appris au lycée » aux  Sables-d’Olonne

Sélection

Reste que les places sont chères : 30 maximum. Un bon niveau général, et pas seulement en anglais, est un prérequis. Pour faire partie de l’aventure, les élèves de troisième du département devront donc se soumettre à un test, aussi bien écrit qu’oral.

« Cette section est très demandée, car elle conduit à préparer le bac français international, très prisé par les grandes écoles. »

Les élèves de la section auront, durant toute leur scolarité au lycée, six heures de cours supplémentaires par semaine, en langues et en histoire -géographie.  Des cours intégralement en langue anglaise. » L’idée est de devenir bilingue à la fin de la terminale. » Et de bénéficier d’un solide bagage en culture américaine.

La section donnera lieu à des partenariats avec des établissements outre-Atlantique. Un séjour aux États-Unis au cours de la scolarité est fortement envisagé, de même que l’accueil d’élèves américains. 

Les candidatures sont ouvertes. Le dossier est téléchargeable en cliquant ici. À compléter et à remettre avant le 14 avril.

Related Articles

En bref

Loire-Atlantique : Accusée de maltraitance animale, l’agricultrice pousse un coup de gueule

L’agricultrice Nathalie Morice pousse un coup de gueule ©Cathy Ryo C’est dans...

En bref

Près de Bellencombre, essayez-vous à la sophrologie avec Caravelles

Plusieurs femmes se sont rendues à la première séance de sophrologie proposée...

En bref

Nancy. C’est quoi ces travaux près de la gare et jusqu’à quand ça va durer ?

Les travaux de la rue Raymond Poincaré à Nancy vont s’étendre jusqu’au...

En bref

Meaux : ils frappent un homme pour lui voler sa trottinette électrique

La tentative de vol s’est déroulée rue des Béguines, à Meaux. ©Laura Bourven...