Home En bref Ce Lyonnais joue dans le nouvel Astérix et Obélix : « Une super aventure ! »
En bref

Ce Lyonnais joue dans le nouvel Astérix et Obélix : « Une super aventure ! »

Matthias Carno, enseignant en primaire à Villeurbanne, a joué un rôle de figurant dans
Matthias Carno, enseignant en primaire à Villeurbanne, a joué un rôle de figurant dans « Astérix et Obélix : l’empire du milieu ». (©M.C.)

“Astérix et Obélix, l’empire du Milieu” sort mercredi 1er février dans les salles de cinéma. A l’affiche de ce cinquième film de la saga Astérix, une kyrielle de stars : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Marion Cotillard, José Garcia, Vincent Cassel, Pierre Richard, Zlatan Ibrahimovic… Et un Lyonnais : Matthias Carno.

Certes, ce n’est pas un premier ni un second rôle – il est simple figurant – mais cela reste un grand souvenir pour ce quadragénaire de Lyon, fier d’avoir participé à ce blockbuster français. « J’irai mercredi matin à la première séance au Pathé Gaumont de Carré de Soie, prévient Matthias. Avec des amis, on va jouer à qui sera le premier à me voir sur les images ».

À lire aussi

  • Toulouse. Dans les coulisses du studio qui travaille sur la série « Astérix » d’Alain Chabat

École primaire de la Nativité à Villeurbanne

Enseignant en primaire à l’école de la Nativité à Villeurbanne, Matthias a l’avantage de ne pas travailler le mercredi. « J’achèterai également le DVD quand il sortira, je pourrai faire un arrêt sur images plus facilement », rigole-t-il, anticipant déjà une apparition très furtive.

Mathias Carno devant l'affiche du film le 29 janvier. La moustache a disparu !
Mathias Carno devant l’affiche du film le 29 janvier. La moustache a disparu ! (©M.C.)

Mais au fait, comment ce maître d’école s’est-il retrouvé à jouer un guerrier chinois dans une scène avec Astérix (Guillaume Canet), Jules César (Vincent Cassel) et La Princesse Fu Yi (Julie Chen) ?

Laisser pousser cheveux et moustache

« Complètement par hasard ! raconte-t-il, lui qui n’a jamais fait de figuration dans aucun film. Mon ancienne professeure d’escrime a reçu un mail de la production lui demandant si elle connaissait dans la région lyonnaise des hommes asiatiques qui pratiquaient des sports de combat. Elle m’a fait suivre le mail et j’ai répondu, tout simplement ».

C’était au mois de mars 2021. Sélectionné, on lui demande immédiatement de se laisser pousser les cheveux et la moustache pour avoir l’apparence d’un guerrier chinois, ce qu’il accepte de bon cœur. « C’était plutôt amusant, je n’avais jamais eu ce look », confie-t-il.

À lire aussi

  • « Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu » : le casting du film s’affronte dans « Une famille en or »

Costumières à Clermont-Ferrand

Le mois suivant, il se rend à Clermont-Ferrand pour des essayages de costume. « Je devais participer à une scène avec l’armée du peuple, des paysans qui s’étaient armés et équipés par leurs propres moyens, détaille Matthias. Chaque guerrier avait des armes et un costume différents, en fonction de ce qu’il était censé avoir dégoté par ses propres moyens. Cela laissait une grande liberté aux costumières. Elles s’éclataient à nous trouver les habits et accessoires qui allaient le mieux avec notre physique ».

Fin mai 2022, après plusieurs reports dus à un temps exécrable dans le Puy-de-Dôme, le tournage de la scène d’extérieur à laquelle doit participer Matthias peut enfin débuter.

« Je n’avais jamais vécu un truc pareil »

Sur le plateau auvergnat du Guéry, des centaines de figurants sont attendus pour une scène mettant en jeu les armées chinoises, gauloise et romaine.

Mathias covoiture jusqu’à Clermont-Ferrand avec deux autres figurants de la région lyonnaise. « On s’est retrouvés dans une auberge avec toute la communauté asiatique de la région Auverge-Rhône-Alpes, je n’avais jamais vécu un truc pareil ! Les conditions étaient spartiates mais l’ambiance était très bonne », se souvient-il.

Le lendemain, un mercredi, réveil à 6 heures pétantes. Des minibus conduisent les figurants sur le lieu d’essayage. Là, plusieurs immenses tentes attendent les acteurs d’un jour. Une pour chaque armée. Les costumières sont en effervescence.

Deux ou trois heures d’attente dans l’herbe

Les déguisements sur le dos, la coupe ajustée, la moustache taillée, direction le lieu de tournage, dans un endroit un peu plus reculé encore. Puis, à nouveau, une vingtaine de minutes à pied pour atteindre le lieu où la scène sera tournée. « Le soleil était enfin revenu en Auvergne et on crevait de chaud sous les costumes, relate Matthias. On a attendu deux ou trois heures dans l’herbe que l’équipe de tournage et les acteurs principaux arrivent puis on a enfin été briefés ». « Être figurant, c’est savoir patienter ! » retient Matthias.

Armée des paysans

Le Lyonnais se retrouve en deuxième ligne de l’armée des paysans qui soutient la Princesse Fu Yi, censée impressionner César . « On a joué et rejoué plusieurs scènes dans lesquelles on avançait en courant puis en marchant ». En fin d’après-midi, le soleil se cache derrière une colline et là, « comme on avait bien transpiré dans les costumes, on s’est mis à sérieusement se cailler ! » se remémore Matthias.

« Mes élèves ne sont pas tous au courant »

Près de deux ans plus tard, le film sort enfin. Ses élèves vont-ils lui demander des autographes ? « Ils ne sont pas tous au courant. Je n’en ai pas fait la publicité ! répond-il avec humilité. Et puis le tournage remonte à mai 2021. Mes élèves de l’époque sont au collège aujourd’hui ». Sûr qu’ils se souviendront de leur enseignant quand ils seront devant l’écran, le carton de pop-corn sur les genoux.

Related Articles

En bref

Fête du cidre à L’Hôtellerie-de-Flée : les résultats du concours du cidre pour la 43e

Les lauréats du concours du cidre, lors de la 43e édition de...

En bref

Fête du cidre à L’Hôtellerie-de-Flée : les résultats du concours du cidre pour la 43e

Les lauréats du concours du cidre, lors de la 43e édition de...

En bref

Le festival La Hague en musiques dévoile ses dates et sa programmation

De gauche à droite : Olivier Casenave-Péré, Gildas Baudez, Maud Lovett, Bruno...

En bref

Le festival La Hague en musiques dévoile ses dates et sa programmation

De gauche à droite : Olivier Casenave-Péré, Gildas Baudez, Maud Lovett, Bruno...