Par Rédaction Normandie Publié le 76actu Voir mon actu Suivre
Voilà plusieurs semaines que les travaux de réhabilitation de la place de l’église ont débuté à Bihorel, près de Rouen (Seine-Maritime). Les arbres coupés, l’ancien revêtement remplacé par une pierre à l’aspect granitique sont déjà dans tous les commentaires des riverains et des habitants, « car trop minéral ». Mais ce qui soulève le plus de contestations est le nouveau mur apparu le long de la rue de la République.
À lire aussi
La hauteur du mur en question
Encore une fois, architecte et collectivités se sont entendus pour la pose de gabions à gravillons souvent utilisés dans les travaux publics et le bâtiment en soutènement de voirie, berges artificielles et de plus en plus en aménagement urbain. Les commentaires ne sont pas axés principalement sur l’aspect esthétique, l’aménagement étant réalisé à proximité d’une église, dans ce qui est ici appelé, le village, mais les réactions fustigent la hauteur et la masse de cailloux qui cachent une partie du vis-à-vis.
Moins « moche » qu’un mur en béton ?
« Il a été choisi l’option d’un mur, car auparavant, il y avait un talus en pente douce. Nous voulions récupérer de la place sur la route pour permettre des accès aux Personnes à Mobilité Réduite et gagner des places de stationnement. La Métropole Rouen Normandie et l’architecte ont proposé un mur à gabion que nous trouvions adapté. Cette technique est peut-être moins moche qu’un mur en béton », explique l’adjointe aux travaux, Jocelyne Brochard.

Le mur sera abaissé d’ici quelques semaines
Seulement, a priori, beaucoup de monde, même les élus si on se réfère au compte Twitter du maire Pascal Houbron, ont été surpris par la hauteur et la masse : « Effectivement, il est beaucoup trop haut. Nous désirions intégrer le garde-corps avec pour éviter les chutes. Mais là, ça fait bunker. C’est moche ! Il faut qu’il soit descendu. Il sera arasé au niveau de la place et nous installerons d’autres garde-corps. Cela changera la donne », concède l’élu. Une modification qui sera faite à la suite des travaux, car la Métropole Rouen Normandie prévoit la réfection de la rue qui montera de niveau selon eux. Un coup de rabot en haut, un coup de rabot en bas… et ça devrait être à la bonne hauteur.