
Développer l’offre touristique en Centre-Bretagne. Loudéac communauté Bretagne Centre (Sud du département des Côtes-d’Armor) en a fait une priorité, consciente de la nécessité d’améliorer l’image de marque de la région de Loudéac, ne serait-ce que pour séduire de nouveaux arrivants.
Depuis quelques années donc, LCBC investit dans ce secteur d’activité. Et si un coup d’arrêt à ses ambitions a été porté avec l’abandon du projet de passerelle au-dessus de lac de Guerlédan, cela n’entrave pas la réalisation d’autres projets.
Ainsi, le site de Bosméléac, très prisé déjà des pêcheurs, situé à cheval sur quatre communes (Allineuc, Merléac, Saint-Martin des Prés, tous adhérentes à LCBC, et Le Bodéo, rattachée à Saint-Brieuc Agglomération), est appelé à jouer un rôle croissant dans cette politique touristique.
72 hectares à valoriser
Le barrage de Bosméléac, construit entre 1830 et 1842 dans la haute vallée de l’Oust, était destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest, via la Rigole d’Hilvern. D’une superficie de 72 hectares, il constitue un plan d’eau sinueux long de quatre kilomètres, niché dans un écrin de verdure, très arboré. Un vrai havre de paix.
« Bosméléac possède un très fort potentiel » a admis Xavier Hamon, président de LCBC. La Région Bretagne, en rénovant la maison du barragiste et en le transformant en gîte, a montré le chemin. Le circuit de randonnée autour du lac a été restauré. LCBC a aussi beaucoup investi sur le camping qui connaît une affluence croissante, et installé six modules de jeux sur l’ancienne plage, côté Allineuc.
Mais une nouvelle étape va maintenant être franchie d’ici l’été.
Une base de loisirs
Xavier Hamon a présenté le dernier projet de LCBC concernant ce plan d’eau : la création d’une vraie base de loisirs. Jusqu’à présent, il existait déjà des loisirs nautiques, mais ils fonctionnaient d’une manière sporadique. Cette fois, il s’agit de créer une vraie base, en dur, équipée de sanitaires, dans le prolongement du camping, afin de pérenniser et développer ces activités. « Nous espérons pouvoir ouvrir dès cet été » a souligné le président de LCBC.
Pour le maire d’Allineuc, Yohann Hervo, « Bosméléac est une richesse naturelle fantastique. A nous d’y développer un tourisme vert raisonnable, sans dénaturer le site ».
Cet équipement viendra en complément des autres équipements analogues de Loudéac communauté, situés à Guerlédan, Plémet (Pont Querra) et Plouguenast-Langast.