La police nationale a lancé un appel à témoins pour signaler l’évasion d’un homme réputé « dangereux » qui « fait l’objet d’un suivi psychiatrique ».
Mohamed Meliani, né en septembre 1968 à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), s’est évadé d’un centre de détention il y a « quelques jours », indique la police. Il est susceptible de se rendre à Toulon, La Seyne-sur-Mer et Ollioules.
En septembre 2020, ce quinquagénaire avait été délogé d’un appartement où il s’était retranché, dans la résidence La Baume, à Ollioules. Le Raid de Marseille avait été mobilisé.
Violences conjugales et menaces de mort
L’individu s’était rendu au domicile de son ex-compagne, qui s’était retrouvée seule avec lui. Son traumatisme avait été évalué à 30 jours d’ITT. Armé d’un tournevis et d’une paire de ciseaux, il avait déplacé des meubles afin de barricader l’entrée du logement, fermé à clé.
Il avait alors fallu sept heures de négociation, par téléphone, pour obtenir la reddition de Mohamed Meliani, dont le casier judiciaire est noirci d’une trentaine de condamnations.
« Je voulais que le Raid me tire dessus », avait-il déclaré. Il aurait agi sous l’emprise d’anxiolytique, selon son avocate commise d’office.
Quatre ans de prison ferme
Jugé selon le mode de la comparution immédiate, Mohamed Meliani avait écopé d’une peine de quatre années de prison ferme. À l’issue de sa période de détention, il ne devait plus paraître dans le département du Var pendant une période de cinq ans.
Moins d’un mois avant ces faits, en août 2020, l’individu – sans domicile fixe – avait déjà été jugé pour « violences » et « menaces de mort ». Le tribunal avait alors ordonné une interdiction d’approcher son ex-compagne.
La direction départementale de la sécurité publique invite toutes personnes susceptibles d’avoir des informations permettant de localiser le fugitif à appeler le 17.