
Les demandes de subventions, notamment auprès de l’État et du conseil départemental, sont parties de la mairie de Noyal-Pontivy (Morbihan) en janvier 2023. Le projet de création d’un nouvel espace multimédia, Techn-Noal (aujourd’hui à la mairie), rue des Écoles, dans l’ancienne maison Guilloux devenue propriété de la Ville, rentre dans le concret.
Nous espérons pouvoir lancer les travaux dès le mois d’avril prochain… Si tout se déroule comme nous le souhaitons, on peut imaginer une ouverture de cet espace multimédia en toute fin d’année… »
Une rénovation de fond en comble…
À proximité des groupes scolaires et de l’Accueil de loisirs sans hébergement, cette grande maison va faire l’objet d’une mise à neuf complète.
Au programme des travaux : réfection de la plomberie et de l’électricité, peintures, nouveaux revêtements de sols acoustiques, déplacement de l’escalier, nouveaux cloisonnements, rénovation énergétique (nouveaux radiateurs…), isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries, isolation des combles, réfection de la toiture…
Une extension sur l’arrière…
« Nous allons également rénover la dépendance située à gauche du bâtiment principal », explique Dominique Quéro, adjoint en charge des travaux.
Nous allons aussi créer une extension de 42 m2, sur l’arrière, avec accès direct au bâtiment principal. Il s’agira d’une construction à ossature bois avec bardage extérieur en pin douglas.
Ce nouvel espace accueillera une vaste salle informatique.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal seront aménagés, une autre salle informatique de 44 m2, un atelier de 18 m2 et des sanitaires.
« L’étage sera aménagé avec deux bureaux, de 34 et 17 m2, un petit espace café et des sanitaires », poursuit l’adjoint aux travaux.
Des aménagements à l’extérieur…
De nombreux aménagements sont prévus sur les extérieurs du nouveau Tech-Noal, avec notamment la création de 14 places de stationnement supplémentaires au nord de la maison, avec circulation à sens unique sur le parking qui sera éclairé par un candélabre ; création d’un parvis pour la circulation autour du Tech-Noal, donnant accès aux trois entrées ; création d’espaces verts, de 175 m2 de circulation piétonne en béton balayés couleur sable, et de 415 m2 de circulation et stationnement automobile en enrobé noir…
Le projet prévoit encore d’installer un récupérateur d’eau de pluie enterré de 3 500 litres, pour l’arrosage des espaces verts de la commune…
Coût total de l’opération pour la réalisation de cet espace multimédia, « gratuit pour apprendre, comprendre, partager et se divertir autour des nouvelles technologies » : 504 000 €, hors subventions.