
Quand on prend de l’essence chez Total Access ou bien que l’on se rend au magasin GO Sports, toujours le même décor triste. L’ancien centre commercial Art de Vivre, qui faisait la joie des Franciliens, le week-end, dans les années 1970, reste dans l’ombre.
Les 7 hectares d’espace commercial sont clôturés de palissades de chantier mais à l’intérieur, aucune pelleteuse, aucune activité. Aucun projet.
Le promoteur Altarea propriétaire depuis dix ans
Dix ans que le promoteur Altarea, « leader de la transformation urbaine en France », quand on lit leur site Internet, fait du surplace.
On est loin « des transformations urbaines qui sont censées répondre aux nouvelles façons de consommer », comme ils décrivent leurs activités sur leur site.
Contacté, le promoteur poursuit sa tâche
« Nous présentons en ce moment l’avancement du projet et concertons avec toutes les parties prenantes afin de déposer un permis de construire courant 2023. »
A Orgeval, l’évocation du site Art de Vivre, semble agacer le maire, Hervé Charnallet. « Je vais réunir tous les acteurs concernés par ce projet, qui n’avance pas, mais qui s’inscrit dans un site beaucoup plus vaste qui, lui, est en totale transformation. »
Pourquoi rien ne bouge
Acquise par Altarea dans les années 2012, 2013, cette friche a pourtant vu des projets présenter.
Le premier prévoyait l’aménagement d’un hôtel de plus de cinquante mètres de hauteur.
Le second proposait l’aménagement d’une zone commerciale de 50 000 m2 « alors que la communauté urbaine avait exigé de ne pas dépasser 35 000 m2.
Le PLUI (le PLU de la zone de la communauté urbaine GPS&O prend en compte les trois zones commerciales à redynamiser. En plus d’Orgeval nous avons celles d’Aubergenville et de Buchelay.
En dix ans, la friche acquise par Altarea a vu des transformations immenses se réaliser ou bien votées dans un rayon de quelques centaines de mètres, puis de quelques kilomètres.
A Poissy, l’arrivée du PSG durant l’été 2023 n’était pas prévue en 2013.
L’arrivée du concessionnaire Porsche également situé à Poissy, à la Maladrerie est à prendre en compte.
Plus loin, le centre commercial des Vergers de la Plaine à Chambourcy et du côté de Mantes, la modernisation des centres commerciaux d’Aubergenville puis de Buchelay a totalement modifié l’offre commerciale dans un rayon de dix kilomètres.
Sans parler de Mon Grand Plaisir, immense centre commercial à Plaisir inauguré le 26 août 2020.
Plus près de la friche commerciale Art de Vivre, des projets immobiliers ambitieux sont dans les tuyaux :
– Les 380 logements à Fauveau. Dans ce nouveau quartier de Villennes qui jouxte l’autoroute A13, ces logements vont modifier l’entrée de ville et va entraîner des déplacements importants de population dans la zone.
– Une bretelle autoroute A13 validée et votée par le Département des Yvelines doit permettre aux Pisciacais d’entrer sur l’A13 sans passer par le rond-point du Novotel, constamment embouteillé chaque matin.
– A Villennes encore ainsi qu’à Poissy, l’arrivée future de la ligne à grande vitesse va modifier les habitudes de transports de dizaines de milliers d’Yvelinois.
– A Orgeval, dans le cadre d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP), l’arrivée de 120 logements dans le secteur proche et des 400 logements prévus, plus loin, sur l’ancien site Dammann doit être pris en compte.
– Enfin, la requalification de la route départementale D113 va modifier l’axe emprunté par des dizaines de milliers d’automobilistes, chaque jour, du rond-point du Novotel encore jusqu’au magasin Bricorama.
À lire aussi
- Construction de 26 logements à Orgeval : une transformation radicale en cours
« Altarea a acquis cette friche, il y a dix ans sans savoir à l’époque comment le secteur plus large allait évoluer, explique une source bien informée.
Aujourd’hui, ils sont obligés de prendre en compte tout un tas de paramètres immobiliers, de transports, qui évoluent encore et qui feront de ce site d’Orgeval et de Poissy, la plus importante transformation architecturale des Yvelines, dans les dix prochaines années. Ce n’est pas rien. »
Enfin, la présence de l’autoroute A13 limite les possibilités d’aménager ce qui reste une entrée de ville.
Contacté, le promoteur ne dit rien de son projet s’il existe. Il répond de manière laconique : « Sur ce site de 7 ha que nous avons acquis il y a 10 ans nous sommes portés par une volonté : réhabiliter cette friche commerciale pour créer un lieu de vie dédié aux familles. »
Des panneaux photovoltaïques en toiture
« L’objectif de notre réhabilitation est de redonner un sens économique à un site qui, géographiquement, constitue une entrée de ville et qui demeure définitivement ancré dans une activité majoritairement commerciale. »
Selon le promoteur le projet quand il sera défini « se veut raisonné, adapté aux nouveaux usages et ambitieux sur le plan environnemental ».
Ils annoncent : « Nous étudions la gestion de l’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments afin de favoriser l’autoconsommation et avons pour ambition d’équiper le futur site de stations de bornes de recharge ultrarapide, à l’image d’Aubergenville. »
Très bien, ces panneaux et des recharges mais sur les bâtiments, les commerces et le concept, il faudra attendre.