
Même si, à Brest, la vacance des locaux commerciaux (moins de 10 %) semble moins prégnante que dans d’autres grandes villes (20 à 25 %), « le centre-ville a besoin de retrouver de l’activité et de l’attractivité pour répondre aux besoins des habitants », estime Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie.
Des cellules prêtes à l’emploi
L’objectif : « La mise sur le marché de cellules commerciales adaptées et prêtes à l’emploi », détaille Christian Clément, directeur de Brest commerces.
Dans trois secteurs prioritaires définis (le périmètre pourra être élargi par la suite) :
Les quartiers de Recouvrance où la vacance est plus élevée, entre 15 et 20 %, bas de Siam et bas de Jaurès.
Les trois secteurs prioritaires
Les enjeux n’y sont pas les mêmes.
« À Recouvrance, il s’agit de proposer des locaux neufs aux commerçants, notamment rue de la Porte, dans le prolongement de l’opération de renouvellement urbain, pour continuer à faire revivre le quartier. »
À lire aussi
- Emploi dans le pays de Brest : retrouvez, par secteur d’activité, les offres à pourvoir cette semaine
Bas de Siam et bas de Jaurès ? « Là, il faut accompagner les évolutions des usages, notamment la vente et les services en ligne, en adaptant les offres immobilières aux commerces de demain pour y conserver le caractère de zone premium. »
Brest commerces
C’est la Sempi du Ponant (société d’économie mixte de portage immobilier de la métropole brestoise) qui s’y colle. Via sa filiale récemment créée, Brest commerces. Une société foncière dotée d’un capital de 4,7 millions d’euros, détenue à 51 % par la Sempi, avec comme autres actionnaires la Banque des territoires, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne occidentale et des banques privées.
Une quarantaine de locaux
L’ambition ? « Avoir racheté et rénové une quarantaine de locaux d’ici 2025 pour les remettre sur le marché en les louant. Et ainsi favoriser l’implantation de commerces et services porteurs de proximité », poursuit Christian Clément.
À lire aussi
- À Brest, quel avenir pour l’ancienne prison de Pontaniou ?
Son premier chantier va porter sur l’ancienne agence du Crédit Agricole, située à l’angle des rues Jaurès et Saint-Martin, trop grande pour trouver un repreneur. Les travaux vont consister en une redistribution du bâtiment avec la recréation d’un appartement à l’étage (il sera proposé à la vente) et la division du rez-de-chaussée en deux locaux commerciaux de tailles moyennes.
« Brest commerces intervient en priorité sur des biens difficiles à vendre, vétustes ou mal adaptés, qui sont autant de freins à l’installation de commerçants. »