
Mais qui arrêtera le Toulouse FC ? Malgré l’absence de son maître à jouer et capitaine, Branco van den Boomen, le Téfécé s’est largement imposé contre Rennes (3-1), dimanche 12 février, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.
30 buts en 2023
Ce succès est loin d’être anecdotique et démontre la progression constante des hommes de Philippe Montanier ces dernières semaines. En effet, c’est la première fois cette saison que les Violets parviennent à battre une équipe du Top 8 de Ligue 1.
Contre le Stade Rennais, les Toulousains ont une nouvelle fois fait parler la poudre en inscrivant la bagatelle de trois buts en dix minutes, signés Ratao (27e), Aboukhlal (28e) et Dallinga (37e). Une efficacité redoutable, qui place Toulouse parmi les meilleures attaques d’Europe ! Avec ces trois nouveaux buts, le TFC en est désormais à 30 buts toutes compétitions confondues en 2023. C’est bien simple : personne ne fait mieux à ce jour dans les set grands championnats européens. Toulouse est ainsi l’équipe la plus efficace du Vieux Continent, devant Manchester United (28 buts) et l‘AZ Alkmaar (25 buts).
Dallinga est en feu
Auteur d’un but et d’une passe décisive contre Rennes, Zakariah Aboukhlal a été élu « Violet du Match » par les supporters du TFC, qui étaient encore plus de 21 700 à venir encourager leur équipe au Stadium, dimanche dernier. Mais le symbole de cette attaque de feu, c’est Thijs Dallinga. Après une première partie de saison un peu décevante, le buteur n’en finit plus de marquer. Avec ses 5 buts marqués en 2023, Thijs Dallinga totalise 8 buts en 22 matchs de Ligue 1. « Aucun joueur n’a fait mieux avec le club depuis… Victor Bonilla » (qui avait inscrit 10 buts entre juillet et décembre 2000), s’est d’ailleurs réjouit le TFC sur les réseaux sociaux.
Grâce à ce succès, les Toulousains sont désormais à la 11e place du championnat. Et après 23 journées, le TFC présente le septième meilleur bilan de l’Hexagone à domicile. Une réussite que le coach Philippe Montanier attribue également au public, très présent cette année dans les travées du Stadium. « Je ne m’en lasse jamais, de leur ferveur, de ce qu’ils nous amènent, du partage avec les joueurs ! », a réagi l’entraîneur Philippe Montanier.
À lire aussi
- VIDEO. Les joueurs du TFC entraînés… par les personnages des As de la Jungle !
De bon augure
Tout cela est de bon augure avant la réception de l’Olympique de Marseille, dimanche 19 février, pour le choc de la 24e journée de Ligue 1. Pour rappel, les hommes de Philippe Montanier avaient lourdement chuté en terre phocéenne à l’aller (6-1). Autant dire qu’ils ont une revanche à prendre !