La caserne de Grimaud est sous le choc depuis hier matin. Mélanie Génois, l’une de ses sapeurs pompiers volontaires, est décédée dans la matinée de mercredi, dans un accident qui s’est produit vers 7h15 sur la RD 558 entre La Garde-Freinet et Grimaud, au niveau du lieu-dit Vaubelette.
La jeune gassinoise de 22 ans était dans sa voiture et se dirigeait vers La Garde-Freinet lorsqu’à l’issue d’une collision frontale avec un poids lourd, et pour une raison que l’enquête de gendarmerie déterminera, son véhicule a fait une chute de trois mètres en contrebas de la route.
à lire aussi
Accident entre Grimaud et La Garde-Freinet: la conductrice de 23 ans, sapeur-pompier volontaire, est décédée
Très investie dans la caserne
La jeune femme est décédée sur place, malgré l’intervention des secours: Smur de Saint-Tropez, ambulances et ses collègues sapeurs-pompiers. « Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à la caserne », a confirmé le chef du centre de secours de Grimaud, le capitaine William Vogl qui a rencontré la famille hier après-midi.
De son côté, le maire de Grimaud, Alain Benedetto, qui s’est rendu sur les lieux, confiait: « Je suis consterné, je pense à la famille. C’est dramatique. Elle est décédée sur place. Le chauffeur du poids lourd est choqué. La victime était issue de l’école des jeunes sapeurs-pompiers depuis plusieurs années. »
« Mélanie avait suivi le cursus de jeune sapeur-pompier de 2013 à 2016, avant de concrétiser son engagement en rentrant en 2016 à la caserne de Grimaud en tant que sapeur-pompier volontaire, énumère l’officier. C’était une personne très investie dans la caserne, très discrète, bien aimée de tous, toujours volontaire et motivée. »
La jeune gassinoise s’était beaucoup investie, notamment auprès des victimes de l’incendie de Gonfaron en 2021, pour venir en aide aux habitants de Cogolin et Grimaud. « C’est quelqu’un qui avait le cœur sur la main, assez timide et réservée », se souvient William Vogl.
Une humilité qu’avait aussi remarquée Marwen Goumiri, son entraîneur de rugby à Grimaud, qui venait de lancer une section féminine au club encore à ses balbutiements.
« Elle est venue dès le début il y a trois mois avec une amie pour apprendre le rugby. Elle a toujours été très à l’écoute et assidue. Elle est venue à tous les entraînements. C’est une grande perte pour nous, elle était très motivée et elle adorait le rugby. Elle avait acheté ses crampons. Sérieuse, c’était une battante. Je suis choqué d’apprendre son décès. Nous lui rendrons hommage au club lors de notre prochain match à domicile. J’ai eu un accident moi-même le week-end dernier et elle m’a aussitôt appelé pour prendre des nouvelles, alors qu’on se connaissait peu. Elle était surtout humble sur le terrain, silencieuse et calme. On gardera toujours une pensée pour elle. »
Ange gardien des animaux
Très investie aussi dans le bénévolat, Mélanie Génois soutenait la cause animale. Suite à l’incendie, elle s’était mobilisée pour recueillir du matériel et de la nourriture pour les animaux, notamment pour les associations Univers Libre et NALA 83 du Golfe.
« C’était une grande passionnée », se remémore aussi Céline Laurent des Écuries de l’Eau Blanche à Cavalaire, où Mélanie avait l’habitude d’aller s’occuper régulièrement d’un cheval en retraite. « C’était une gamine très douce. On la voyait régulièrement. C’est très triste. Une terrible nouvelle. »
Ses camarades, amis d’associations, de clubs sportifs et sapeurs pompiers de Grimaud et du golfe qui l’ont côtoyée ont prévu de lui rendre hommage lors de ses obsèques, en concertation avec sa famille.
En ces tristes circonstances, Var-matin adresse ses sincères condoléances à la famille.