
Depuis ce début de février 2023, des nouveaux panneaux, dits « panneaux fantômes », ont été installés sur certaines routes du Bas-Rhin.
On vous explique pour quoi faire.
À lire aussi
- Strasbourg : pourquoi ces nouveaux panneaux ne plaisent pas à tout le monde
Prévenir les bouchons, et donc les accidents
Afin de diminuer les bouchons pouvant causer des accidents, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a fait appel au groupe Lacroix pour installer des dispositifs de prévention, appelés « packs détection de bouchons ».
« Ces dispositifs permettent de prévenir les automobilistes d’un encombrement à l’approche d’une zone congestionnée », résume le groupe dans un communiqué.
Des « panneaux fantômes » qui ne s’activent que par intermittence
Plus précisément, un « pack détection de la congestion » permet de détecter, via un radar, « une portion congestionnée et d’informer les automobilistes du risque par l’activation de panneaux dynamiques positionnés en amont ».
Ce sont ces panneaux dynamiques qu’on appelle panneaux fantômes, car il s’agit « d’un panneau noir qui ne s’active et ne clignote que lorsque la congestion est identifiée ».
Plusieurs routes déjà équipées
Pour le moment, ces packs ont été déployés en zones de Marmoutier, Steinbourg et Haguenau, sur trois routes départementales dont une 2×2 voies à chaussées séparées.
« Lacroix déploiera ce pack dans 4 autres zones durant l’année 2023 : Houssen, Kingersheim, Dorlisheim et Haguenau, toutes de 2×2 voies », indique l’entreprise. « Au total, ce sont près de 30 packs qui seront installés », ajoute-t-elle.