
Avec sa plateforme Chartres Rénov’Habitat, l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), Chartres métropole, veut contribuer à sensibiliser les habitants du territoire à la notion de rénovation énergétique de l’habitat et faciliter la mise en place de leurs chantiers.
Chaque année elle opère des campagnes de sensibilisation sous la forme de prises de vue thermographiques dans les communes de l’agglomération. Ces opérations sont menées soit à pied soit réalisées par avion.
Faire apparaître des défauts d’isolation
Les opérations ont ainsi pour objectif de permettre de faire apparaître des défauts d’isolation, soit des façades dans le cadre des balades thermographiques, soit des toitures dans celui des thermographies aériennes.
A l’issue de chaque thermographie, Chartres Rénov’Habitat propose des rendez-vous de présentation des photographies, qui sont l’occasion de sensibiliser à l’importance d’une bonne isolation, et d’informer sur les différentes solutions de rénovation énergétique.
Un survol linéaire, de nuit, à basse altitude
Chartres métropole a lancé cette semaine une opération de thermographie aérienne. Un avion a ainsi survolé la zone à basse altitude, en passage linéaire. L’aéronef est spécialement équipé d’un scanner infra-rouge.
À lire aussi
- Cette résidence de Chartres se veut un modèle de mixité sociale entre les générations
Ce survol peut engendrer des nuisances sonores. Un premier survol s’est récemment déroulé, mardi 7 février 2023 à partir de 19h pour un vol qui a duré six heures.
Un second passage est prévu dans les prochaines semaines (la date sera annoncée sur les réseaux sociaux de Chartres métropole).
Ne modifiez pas votre chauffage dans les jours à venir
Durant cette période, il est donc demandé aux habitants de ne pas modifier le chauffage de leur logement pour bénéficier d’une photographie la plus juste possible.
Cette campagne de thermographie aérienne concerne les communes de Maintenon, Houx, Bouglainval, Chartrainvilliers, Berchères-Saint-Germain, Jouy, Poisvilliers, Saint-Prest, Lèves, Champhol, Gasville-Oisème, Coltainville, Nogent-le-Phaye, Champseru, Umpeau, Oinville-sous-Auneau, Houville-la-Branche, Francourville,
Voise, Roinville, Saint-Léger-des-Aubées.
Les résultats de la thermographie seront disponibles au début de l’été, les habitants des communes concernées pourront consulter les clichés de leur habitation afin d’en connaître les performances énergétiques.