
Déjà labellisée Villes et Villages Fleuri en 2020, la commune de Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) a également obtenu le label Territoire engagé pour la nature (TEN) pour la période 2023 à 2025. Ce programme vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.
C’était un objectif lors de l’élection, comme l’a rappelé Alain Trouessin, maire de Criel-sur-Mer en juin 2022, lorsque la commune a candidaté pour son obtention.
Territoire de 2 100 hectares urbanisé à 12 %, Criel-sur-Mer a la particularité « d’être un territoire rural riche en biodiversité », annonce l’élu. « On a tenu à le préserver ce cadre et cette biodiversité et à le mettre en valeur ». Pour cela, la commune s’est lancée dans plusieurs démarches pour la nature.
Il y a plusieurs années de cela, elle s’est engagée pour une politique du zéro phyto, pour une continuation des voies de ruissellement et l’obtention de la première fleur en 2020. « On essaye d’allier la partie verte du territoire avec notre cadre de vie pour en faire un lieu de villégiature orienté vers la nature », confie Éric Pruvost, quatrième adjoint en charge de l’environnement.
Des projets phares
Pour obtenir ce label, la commune a dû monter un dossier de ses projets en faveur de la biodiversité. Il était divisé en quatre thèmes. L‘atlas de la biodiversité, mis en place depuis plusieurs années et qui subit des mises à jour régulières. Mais la commune a présenté des projets phares qu’elle devra mener au cours de ces trois années pour espérer obtenir une prolongation en 2026.
La commune obtient une 2e fleur
En plus du label Territoire engagé pour la nature, la commune de Criel-sur-Mer a obtenu une deuxième fleur au concours des Villes et Villages fleuris. En 2020, la commune obtenait sa première fleur et se lançait à l’assaut de la seconde qu’elle a obtenue il y a quelques semaines. Une belle récompense pour les quinze agents municipaux qui travaillent au quotidien pour la biodiversité dans la commune. « On va marquer une pause sur le fleurissement », annonce Éric Pruvost, quatrième adjoint en charge de l’environnement. « On va entretenir et consolider l’orientation qui a été prise concernant la partie fleurissement ».
Parmi eux, se trouve la deuxième phase du parc de Chantereine avec la réouverture d’un cours d’eau, la désimperméabilisation des trottoirs pour diminuer les ruissellements, mais aussi restaurer et créer des mares.
Une association créée
Le dernier point important dans les critères du label est d’impliquer les habitants de la commune. « On a beaucoup d’administrés qui sont attachés à l’environnement à Criel-sur-Mer », explique Alain Trouessin. « Il n’a pas été difficile de trouver de bonnes volontés ». Ainsi, une association s’est créée dans la commune pour promouvoir la biodiversité de la commune. L’Éveil biodiversité Criel (EBC) est né. « On va leur demander de promouvoir des actions auprès d’un jeune public dans les écoles, mais aussi dans les centres d’accueil », indique Éric Pruvost.
Cinquante-huit autres communes de Normandie ont obtenu ce label, à l’image de la ville d’Eu.