
En fin d’année dernière, SpacePharma, une entreprise d’innovation spatiale, a installé son siège européen au sein du parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden, une commune de l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin).
Qu’est-ce que réalise précisément cette entreprise et que représente cette implantation ? On a posé nos questions à Paul Kamoun, directeur de la filiale européenne de SpacePharma.
« Trouver dans l’espace un nouvel environnement d’innovation »
Si l’on devait résumer, SpacePharma est une entreprise qui propose des mini-laboratoires à envoyer dans l’espace pour profiter des propriétés physiques particulières de ce dernier afin d’innover, notamment dans le domaine de la santé.
« L’idée est qu’on peut trouver, dans l’espace, un nouvel environnement d’innovation », explique Paul Kamoun, avant de développer :
[L’intérêt d’aller dans l’espace est de] faire toute une série de choses qu’on ne peut pas faire sur Terre, ou bien qu’on fait mieux dans l’espace que sur Terre. Par exemple, dans l’espace, on observe une accélération de certains processus, ce qui peut être intéressant dans l’étude de produits anti-vieillissement.
Des mini-labos qui tiennent dans des boites à chaussures
« Au sol, il est assez facile d’avoir un laboratoire de 100 ou 200 mètres carrés, ce qui n’est pas si facile dans l’espace », poursuit M. Kamoun. « En se basant sur des nano-technologies, on a donc eu l’idée de faire contenir dans l’équivalent d’une boite à chaussures tout ce qu’un laboratoire de 100 m2 comprendrait », explique-t-il.
Tout est entièrement robotisé, donc on n’a pas besoin d’intervenant humain ni d’astronaute, tout est commandé à distance avec une application smartphone qu’on a développée, ou bien à travers un ordinateur portable. On peut faire fonctionner notre laboratoire entièrement dans l’espace, comme s’il était à côté de nous.
Plusieurs types de clients
« On est les premiers à avoir un laboratoire entièrement automatisé, disponible commercialement pour toutes les équipes qui ont besoin d’innover, que ce soit des start-up ou des grandes entreprises qui travaillent dans l’industrie pharmaceutique, dans le domaine de la cosmétique ou de la nutrition… », résume le directeur Europe de SpacePharma.
« Avec notre laboratoire, on est capables, très rapidement, de les amener dans l’espace, de faire des expériences très innovantes avec des résultats qu’ils ne pourront jamais avoir autrement », ajoute-t-il.
Une implantation près de Strasbourg comme QG européen
SpacePharma a été créé en 2012, compte à son actif sept vols dans l’espace, embauche une trentaine de personnes dans le monde et était présent jusque-là dans quatre pays : la Suisse, où il y a le siège mondial, l’Angleterre, Israël et les Etats-Unis.
« On voulait avoir un quartier général dans l’Union européenne », explique M. Kamoun au sujet d’Illkirch-Graffenstaden. « La présence de l’International Space University d’une part, et la proximité avec Strasbourg, ville européenne, d’autre part, nous ont fait choisir cet endroit », complète ce dernier.