Home Faits Divers « C’est terrible de voir des flammes si près »: au coeur de l’incendie qui a ravagé plus de 10 hectares entre Nice et Colomars
Faits Divers

« C’est terrible de voir des flammes si près »: au coeur de l’incendie qui a ravagé plus de 10 hectares entre Nice et Colomars

« J’ai senti le feu, j’ai vu un épais nuage de fumée, mais comme je n’ai rien vu, je suis quand même parti de chez moi en camion pour aller travailler un peu après 4 heures. Puis un voisin m’a appelé, pour me dire qu’il y avait le feu, je suis monté en hauteur et j’ai vu un couloir de braise, c’était impressionnant »

René est un peu groggy. Ce maraîcher de la Libé est, avec d’autres habitants des Cappan, un quartier de Nice mitoyen de Colomars, au Tennis des Combes depuis des heures ce samedi matin.

54 personnes ont été évacuées vers 4 heures par les forces de l’ordre, alors que l’incendie qui a pris une heure plus tôt embrasait la forêt, fortifié par le vent. Une mesure de précaution. « J’habite au-dessus du foyer de l’incendie. C’est un voisin qui m’a réveillé », confie Laurent.  » Et puis la police est arrivée, ils nous ont évacués. J’ai vu les flammes et la fumée au loin ».

« Les habitations n’ont pas brûlé »

54 personnes ont été évacuées vers 4 heures par les forces de l’ordre, alors que l’incendie qui a pris une heure plus tôt embrasait la forêt, fortifié par le vent. Photo François Vignola.

Laurent, sa fille de 17 ans, sa femme et leur chien Diego attendent au tennis de pouvoir réintégrer leur maison. Soulagés. « On vient d’apprendre que les habitations n’ont pas brûlé », dit-il, avec un regard tendre pour son golden retriever, complètement sonné. Une petite dame à côté de lui est soulagée. « Ça fait peur en pleine nuit, comme ça de voir des grosses flammes si près de chez soi », bredouille-t-elle, encore tremblante.

Il est un peu plus de 10 heures lorsque les habitants évacués ont l’autorisation de réintégrer leur domicile. Mais pas en voiture. Ils attendent les navettes mises en place. Les véhicules de pompiers sont toujours sur zone, au plus près de leurs habitations. Et des sapeurs-pompiers luttent toujours contre les flammes.

Le flanc gauche difficile d’accès

Dans la matinée, Éric Ciotti, ex-président du Service départemental d’incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, est arrivé sur les lieux. Mais aussi Anthony Borré, adjoint au maire de Nice en charge, notamment, de la Sécurité. Photo François Vignola.

Le flanc droit de l’incendie qui menaçait le quartier du Golfan est fixé. Mais pas encore le flanc gauche. Mais les soldats du feu sont optimistes. « Il y a une évolution favorable. On a sauvé des centaines d’hectares, plusieurs dizaines de maisons. Le secteur gauche est plus difficile d’accès, même si des pompiers sont quand même au contact du feu, l’hélico est venu en renfort. On espère que ce flan sera fixé à la mi-journée », commente le Colonel Riquier qui coordonne le dispositif. Au-dessus de l’épais panache de fumée, le bombardier d’eau enchaîne les largages en appui des hommes à terre. Plus de 35 déjà à 11 heures tout juste passées. « Nous avons un pompier qui a été blessé. Intoxiqué par les fumées, il a été pris en charge et transporté au CHU de Nice », révèle Olivier Riquier. Quatre autres ont été légèrement blessés sur la centaine déployée sur place.

Au « Cappan », les bourrasques rendent compliqué la maîtrise totale de l’incendie. La fumée aveugle les combattants du feu et les poussières chaudes ont envahi l’atmosphère. « Le feu arrivait en pente ascendante avec beaucoup de vitesse, c’était impressionnant », raconte un pompier en tirant un imposant tuyau jaune. Ils ont dû agir très vite. Leur priorité: sécuriser les habitations et empêcher le feu, très violent au départ, de descendre vers la station-service en contrebas à la Manda. Ils ont réussi à écarter le danger.

Les autorités sur place

Peu après 14 heures, alors que le panache de fumée s’estompait, les pompiers continuaient leur travail pour repérer les points incandescents subsistants au milieu des quelque 10 hectares de végétation carbonisés. Photo François Vignola.

Dans la matinée, Éric Ciotti, ex-président du Service départemental d’incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, est arrivé sur les lieux. Mais aussi Anthony Borré, adjoint au maire de Nice en charge, notamment, de la Sécurité. Rejoint une demi-heure plus tard par le maire de Nice Christian Estrosi et par Isabelle Brès, celle de Colomars. Ils sont, tous, allés se renseigner sur la progression du sinistre. Puis, se sont rendus au tennis des Combes à la rencontre des habitants évacués.

Peu après 14 heures, alors que le panache de fumée s’estompait, les pompiers continuaient leur travail pour repérer les points incandescents subsistants au milieu des quelque 10 hectares de végétation carbonisés. L’incendie fixé, ils restent sur place pour contrôler un éventuel nouveau départ de feu. Un dispositif a également été prévu pour la nuit afin d’assurer une surveillance active des lisières. Un dispositif sera maintenu ce dimanche, avec le concours de Force 06.

Un dispositif a également été prévu pour la nuit afin d’assurer une surveillance active des lisières. Un dispositif sera maintenu ce dimanche, avec le concours de Force 06. Photo François Vignola.

Related Articles

Faits Divers

Après le tragique accident qui a fait trois morts à Monaco, le tunnel Louis-II a été rouvert à la circulation

Vers 15h30 ce samedi, le tunnel Louis-II a été rouvert aux usagers...

Faits Divers

Un nouveau départ de feu à Saint-Auban ce samedi, déjà 2.000m2 brûlés

Un feu à peine maîtrisé du côté de Nice que c'est un...

Faits Divers

Incendies en Espagne : les feux de forêts « sous contrôle »

La centaine de feux de forêts ayant ravagé le nord de l’Espagne...

Faits Divers

Un homme de 62 ans sérieusement blessé au Rocher de Roquebrune

Un homme de 62 ans a été victime d'une fracture ouverte au...