
C’est en décembre que Béatrice Jegousse a commencé ses recherches à Ceton (Orne). En faisant le tri dans les photos anciennes qu’elle a récupérées de ça et là, elle a retrouvé une photographie de son voisin décédé trois à quatre années plus tôt, Jean Pré.
« Il y avait un vide-maison et la photographie allait être jetée à la poubelle alors je l’ai récupérée avec d’autres bibelots », raconte la cetonnaise. « Je chine des photos anciennes et j’aimerais bien transmettre cette photo à la famille ».
Une photographie des années 20
La photographie en question a pour protagoniste un jeune homme, Jean Pré. Selon les indications à l’arrière du cadre, il faisait alors partie du 12e régiment de bombardement en Alsace, de 1920 à 1927. Il était titulaire d’un brevet d’aviation militaire.
« L’un de ses petits-fils ressemble à l’homme sur la photo et j’aurais aimé lui passer », ajoute Béatrice Jegousse. Elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux, mais n’a pas eu de réponse probante.
Jean Pré est décédé à plus de 80 ans, il avait une ferme dans les environs avant de s’installer dans le bourg de Ceton, dans la maison de sa grand-mère.
C’était également un ancien combattant de la guerre d’Algérie.
« Le médaillon serait bien mieux dans sa famille avec un petit-fils ou un arrière-petit-fils », termine Béatrice Jegousse.